Du 24 au 26 octobre dernier, au Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris s’est tenu le 7ème Salon annuel du livre russe, l’un des événements importants pour la promotion de la langue et de la culture russes ainsi que pour le mouvement de la russophonie. Cette année, le Salon a réuni plus de 40 participants russes et français : auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires et artistes.

L’invitée d’honneur de cette édition de 2013 a été Mme Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française. Elle a présenté son nouveau livre Les Romanov. Une dynastie sous le règne du sang récemment publié par les éditions Fayard, à l’occasion du 400e anniversaire de la Maison Romanov. L’académicienne a parlé de l’apport tout particulier des Romanov dans la formation de l’Etat centralisé de Russie ; elle a également souligné la tendance du gouvernement russe actuel, le président V.V.Poutine, de « combler l’écart de 75 ans de l’histoire russe ». Mme Carrère d’Encausse a répondu à de nombreuses questions du public et a fait une séance de signature après sa conférence.

Nombreux partenaires du CRSC ont exposé pendant le Salon : Editions des Syrtes, Editions Sigest, L’Age d’Homme, Librairie du Globe, Fondation de bienfaisance des frères Mogilevtsev de la ville de Briansk. Sur le stand du CRSC ont été présentés les méthodes de l’enseignement du russe langue étrangère, les albums de peinture de Rinat Animaev et de Zinaida Serebriakova, les publications de la Maison d’édition « Kutchkovo pole » sur la thématique de 1812–1814: plus de 20 nouveaux titres, y compris le célèbre album en russe et en français « Les cosaques à Paris en 1814 ». L’association des libraires de Russie — ASKI, partenaire de long terme du Centre de Russie, a présenté une nouvelle série de livres sur les régions russes.

Les associations d’amitié avec la Russie ont aussi pris part au Salon : « Les Amis de Léon Tolstoï », « Glagol », « France-Oural ». Cette année, le Salon a accueilli pour la première fois un « coin de l’histoire » : l’exposition des livres historiques uniques de 18ème et de 19ème siècles de la collection privée de Michel Lesnoff.

Le programme chargé des manifestations au Salon comprenait des rencontres avec les représentants des milieux littéraires et universitaires russes et français : professeur-slaviste René Guerra, journaliste et poète Kira Sapguir, critique littéraire et musical Jean-Bernard Cahours d’Aspry, musicologue Marina Tchebourkina, traductrice Geneviève Dispot. Une contribution toute particulière au Salon a été apportée par des publications scientifiques de la Maison des Sciences de l’Homme de la Région d’Aquitaine : le professeur de l’université Bordeaux-III Maryse Dennes a présenté les ouvrages consacrés aux grands philosophes russes tels que A.Losev, G.Shpet, P.Florensky.

A l’ouverture du Salon, les participants et les invités ont pu assister au concert de la chanteuse, poète et compositeur Elana, venue de Saratov pour présenter ses poèmes et chansons en russe et en français.

Parmi les invités du Salon il y avaient représentants de l’Ambassade de Russie en France, président du Forum des russes en France Dimitri de Kochko, directrice du Prix littéraire « Russophonie » Christine Mestre, enseignants et étudiants de Paris-Sorbonne et de l’INALCO, professeurs et élèves des Cours de russe du CRSC.

Publications et reportages sur le Salon ont été diffusés par les médias russes et français, tels que « L’Observateur russe », « La Russie d’aujourd’hui », radio « La Voix de la Russie », chaîne de télévision « Prorussia TV ».

Pendant les trois journées de travail, le Salon avait accueilli environ 500 visiteurs et avait réçu de nombreux échos positifs dans des milieux culturels français.