Les participants au programme traditionnel « Bonjour, la Russie ! » arrivent à Moscou. Le 9 août 700 jeunes de 14 à 19 ans de 48 pays du monde, les enfants des compatriotes russes, se réuniront à Moscou.
Ils sont tous lauréats de concours et d’olympiades sur la connaissance de l’histoire et de la culture de la Russie et de la langue russe.
Les jeunes arrivent dans la capitale de la Russie à l’invitation de Rossotroudnitchestvo. Cette année, le programme est consacré à la vie contemporaine de notre pays et à sa mise en œuvre professionnelle réussie.
Les jeunes feront connaissance des jeunes scientifiques de l’Institut unifié de recherches nucléaires à Doubna et à l’Institut central d’aérohydrodynamique de Joukovski. Les adolescents pourront assister à la répétition de l’Orchestre symphonique de Moscou et visiter l’atelier du célèbre sculpteur Léonide Baranov. Ils seront accueillis par le recteur de l’Académie russe des arts du théâtre Grigori Zaslavsky et le directeur de la Bibliothèque nationale d’État Vadim Douda. Ils visiteront également le cirque, le théâtre Helikon-Opera, le théâtre Mossovet, VDNKh, le parc Zariadié, le musée de la Victoire, le musée historique, le centre d’art contemporain Winzavod, etc. Ils pourront également assister à un bal russe mis en scène par Gediminas Taranda.
Voici nos participants.
POLINA ZENCHENKO a 16 ans. Elle fait ses études au Lycée International Victor Hugo à Colomiers près de Toulouse avec l’apprentissage d’anglais avancé. Depuis l’âge de trois ans, elle s’est engagée dans le ballet et s’est longtemps entraînée en gymnastique artistique — elle a participé à deux reprises au Championnat de France au sein de l’équipe de Toulouse. Polina aime lire, dessiner et faire des origamis. Polina participe activement à la vie de l’association russe « Maroussia » dans la ville de Pibrac : elle enseigne le russe aux enfants, aide à l’organisation et à la tenue du programme extra scolaires lors des vacances et d’événements.
PHILIPPE GHEORGHIEVSCHI a 16 ans, mais il a déjà obtenu son bac au lycée et est admis à l’Université de la Sorbonne, en d’informatique et de mathématiques. Ayant gagné des concours de programmation (première place à « Artek », une prestigieuse colonie de vacances en Crimée), Olympiades de mathématiques, concours « La littérature classique vivante », concours de dessin et de la technique du bois brûlé à « Artek », concours d’anglais au lycée. Le passe-temps préféré de Philippe est la programmation. Il aime les mathématiques, le dessin, les échecs et le théâtre.
EKATERINA MIRONOVA a 14 ans. Elle est née à Sébastopol et vit en France depuis 2010. Elle fait ses études au Collège Saint-Vincent de Brest (Bretagne). Elle pratique la danse sur glace depuis huit ans et a participé à diverses compétitions au niveau national. En 2019, elle a pris la deuxième place de la Coupe de France de danse sur glace. En 2020 elle a remporté la deuxième place en danse sur glace au concours national d’Angers.
Elle aime le tennis, le judo, le surf et l’athlétisme, courses à différentes distances et sauts en hauteur. Dans son temps libre, elle aime faire du vélo ou de la randonnée en montagne. En 2020, elle est devenue lauréate du Concours International historique et pédagogique pour les jeunes « Patrimoine maritime de Russie 2020 » dans la catégorie « Avec la Leica et le cahier » (journalisme) et finaliste du concours « La littérature classique vivante » en France.