Dans le cadre du projet d’auteur « L’Abécédaire du théâtre » de Lioudmila Tigranovna Drobitch, le CRSC a invité le théâtre dramatique russophone d’Etat pour les jeunes diplômés « De la rue des Roses » (Moldavie).

La troupe du théâtre moldave et les pédagogues du lycée théâtral de Chisinau ont offert aux jeunes invités du Centre des ateliers inoubliables de maîtrise de jeu pour comédiens, de parole théâtrale et de mouvement scénique. Les enfants, passionnés d’art, les apprenants des écoles théâtrales qui ont déjà de l’expérience dans la mise en scène et dans le cinéma, ainsi que les jeunes spectateurs qui viennent de découvrir le théâtre pour eux y ont pris part. L’âge des plus petits participants allait vers quatre ans.

La rencontre au CRSC a été suivie d’un spectacle joyeux pour les enfants « NeEjik » (« LeNonHérisson »), interprété par le théâtre « De la rue des Roses », mis en scène par l’artiste
émérite de Moldavie, le réalisateur Youri Kharméline.

La mise en scène immersive, pleine de vives couleurs et bienveillante a été bien accueillie par les petits et les adultes. Les enfants partageaient les sentiments des personnages, dansaient avec eux et, certainement, avec un rire contagieux.

La soirée théâtrale au CRSC, qui se déroule dans le cadre de l’Année du théâtre en Russie, a réussi à porter de la chaleur, abondait en émotions positives. Les futurs théâtreux s’en souviendront bien longtemps.