Le 1er juin, la Journée de l’enfance, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a invité son public à une rencontre en ligne avec les responsables de deux théâtres d’enfants en France.
Deux projets de théâtre d’enfants absolument différents mais complémentaires ont été présentés par Lioudmila Drobitch, responsable du Centre international de langue et de théâtre russes, directrice du théâtre d’enfants russes « Aprelik » (Paris), et Hélène Texier, responsable du théâtre d’enfants « GargilesesBand » et présidente de l’association française « Pour Kungur » (Gargilesse-Dampierre).
Le jour de la réunion, Lioudmila Drobitch a reçu des félicitations, car c’est à l’occasion de la Journée de l’enfance, le 1er juin, il y a 16 ans, que son merveilleux théâtre et institution artistique et éducative pour enfants ont été fondés. Au fil des ans, son Centre pour enfants est devenu l’une des plus célèbres écoles d’enseignement complémentaire de France, avec un théâtre d’enfants de renommée mondiale. Les jeunes participants de la compagnie sont devenus les gagnants et lauréats de festivals internationaux de théâtre russophone à l’étranger dans plus de vingt pays du monde.
En décembre 2020, le studio parisien de théâtre d’enfants « Aprelik » a reçu le prix russe « Étoile du théâtre ». Le groupe créatif a remporté le prix du « Meilleur théâtre russe à l’étranger ».
La compagnie de théâtre d’enfants « GargilesseBand », originaire du village français de Gargilesse-Dampierre, est de plus en plus populaire, y compris en Russie. Hélène Texier, scénariste, auteur et metteur en scène, présidente de l’association « Pour Kungur », travaille avec les enfants. L’association française est un bon partenaire de longue date de la MRSC.
Depuis de nombreuses années, Hélène Texier coopère activement avec la Russie, soutenant de nombreuses institutions pour enfants dans la région de Perm.
Par ailleurs, avec l’équipe de l’association, elle suit de près le destin des enfants russes après leur déménagement de la Russie vers leurs familles adoptives. Le but est de ne pas laisser les enfants se perdre dans le nouveau monde qui les entoure et de ne pas perdre leur propre identité culturelle russe.
Le résultat créatif de cette interaction sensible est un théâtre d’enfants dont la troupe comprend aujourd’hui de jeunes artistes de différents pays, dont deux merveilleux enfants adoptés en Russie par Hélène Texier elle-même.
Pendant les mois d’été, Hélène Texier transforme son village en un camp international d’éducation théâtrale, ce qui attire de nombreux spectateurs enthousiastes.
« GargilesseBand » se produit activement non seulement en France, mais aussi en Russie, où il a déjà effectué plusieurs voyages réussis. Leurs performances ont réjoui les enfants de nombreuses écoles et institutions médicales pour enfants dans la région de Perm et au-delà.
Au cours de la rencontre, les directrices de ces deux projets uniques ont échangé leurs opinions sur l’état actuel du théâtre d’enfants français et russe en France. Un entretien détaillé a eu lieu sur les techniques scéniques utilisées, les représentations les plus réussies, la participation à des projets internationaux, les projets de créations pour l’avenir. En outre, les responsables des théâtres ont esquissé les grandes lignes d’une éventuelle coopération à l’avenir.
A la fin de la rencontre, les participants ont fait une « photo de famille » collective et ont convenu de se retrouver sur la scène de la Maison russe à Paris.
L’enregistrement en deux versions linguistiques de la rencontre est disponible sur la chaîne YouTube et sur les réseaux sociaux de la MRSC.