Entre les 19 et 21 juin, à l’université de Rennes s’est déroulée la deuxième conférence-workshop franco-russe de chimie des liaisons hypo et hypervalentes du groupe 14 de la classification périodique.

Le thème de la conférence fut les propriétés diverses et assez exceptionnelles des liaisons.

Ainsi, le monde organique autour de nous est composé de carbone, et la vie est impensable sans ce dernier, que ce soit dans sa forme naturelle ou artificielle. Les recherches dans ce domaine sont donc particulièrement importantes.

La conférence fut le résultat de la coopération entre les établissements scientifiques russes et français : l’université Renne–1, l’université Paul Sabatier à Toulouse, l’université d’Haute-Alsace à Mulhouse, l’Institut de chimie N.D.Zelinski RAN et l’université d’Irkoutsk de chimie A.E.Favorski SO RAN.

Néanmoins, en plus d’être une manifestation purement franco-russe, des scientifiques d’un grand nombre de pays s’y sont également rendus (du Japon, des Etats-Unis, du Canada, d’Allemagne…). Le thème de l’évènement suscite donc un intérêt mondial, avec une signification tout à fait singulière du travail des chimistes russes et français.

La première rencontre franco-russe de ce genre eut lieu en 2017.

La représentante du CRSC Maria Ignatieva a également pris part aux travaux de la conférence. Elle salua les participants au nom de l’agence fédérale Rossotroudnitchestvo, et présenta, autour de la table ronde, les différents évènements du CRSC consacrés à la promotion de la science russe et de l’enseignement supérieur en France.