Le 16 avril, le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris a accueilli une manifestation conjointe de l’Agence Rostourisme et de l’Agence Rossotroudnitchestvo : Présentation du potentiel touristique des régions russes « Russian Tourism Roadshow ».

Le projet s’est déroulé du 12 au 20 avril dans les trois représentations de Rossotroudnitchestvo en Europe : à Berlin, Paris et Londres, avec la participation d’une quinzaine de régions et républiques de la Fédération de Russie : Républiques de Sakha (Yakoutie), d’Ingouchétie, de Daguestan, de Tatarstan, Régions de Moscou, de Krasnodar, de Kostroma, de Vladimir, de Smolensk, d’Arkhangelsk, de Riazan, de Samara, de Perm, d’Altaï.

Dans les salles du CRSC ont été organisés une importante exposition de photos ainsi que présentations sur des panneaux interactifs consacrées aux régions russes.

La manifestation à Paris avait réuni les résponsables des administrations regionales de Russie, des universités, des organisations du secteur public, des organisateurs de voyages russes et français. Y ont participé notamment Chef adjoint de l’Agence Rostourism Dimitri Mikheev, Ministre-conseiller de l’Ambassade de la Fédération de Russie en France Leonid Kadyshev, Représentant commercial de Russie en France Ivan Prostakov, Sous-directeur Europe et Partenariats internationaux du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie Pascal Rogard, Chargée de mission auprès du directeur de « Atout France » Bernadette Ducret, journalistes des médias russes et français « TVC », « Observateur russes », « La Russie d’aujourd’hui », « France-24 », professionnels du tourisme des agences « Amslav », « Gallia », « InterFrance », représentants des associations d’amitié avec la Russie.

Les participants ont hautement apprécié l’idée de consolider les efforts des deux Agences nationales russes pour promouvoir l’image de la Russie dans le monde, ainsi que la qualité des présentations des régions.

Pendant la présentation ont été organisés des rencontres de travail et des interviews. Les représentants des compagnies touristiques françaises ont fait une série de propositions concrètes concernant l’amélioration du travail avec les régions russes : publication des plaquettes et création des sites Internet en français, etc.

La manifestation au CRSC avait réuni environ 100 personnes.