Le 15 décembre, à la MRSC à Paris, dans le cadre de l’action « De Russie avec la chaleur de l’âme », a eu lieu une projection spéciale du film musical en couleur soviétique, adaptation du conte de fées « Morozko (fr. Le Père Frimas) » (réalisé par Alexandre Rou).
Après trois longs métrages d’Alexandre Ptouchko, qui ont suscité l’intérêt des spectateurs russes et français, à l’attention du public parisien a été présenté le film du Nouvel An, adaptation du conte folklorique russe Morozko, imprégné de l’esprit russe, du folklore, de la magie du Nouvel An et de la foi en la bonté.
La projection est organisée conjointement avec le studio de cinéma M.Gorky, l’un des plus anciens et des plus grands de Russie. Aujourd’hui, le studio de cinéma se développe activement. Un plateau de tournage, un pavillon de costumes et d’accessoires, ainsi qu’une école de cinéma et de médias pour enfants et adolescents fonctionnent sur la base du studio de cinéma.
Le lauréat du Grand Prix du Lion de Saint-Marc au XVIIe Festival international du film de Venise (1965) et du Prix d’excellence du meilleur scénario de film à visionner en famille du Conseil consultatif pour la cinématographie des Etats-Unis a réuni plus de 160 amateurs de classiques du cinéma russe, enfants et adultes dans la salle de la MRSC.
À la fin de la projection, les enfants ont participé à un mini-quiz basé sur un conte fabuleux. Le gagnant ayant donné le plus de bonnes réponses était Mark Khasiev. Après le jeu, les jeunes se sont vu offrir des friandises russes autour d’un sapin de Noël. Dans le cadre de la cérémonie du thé, petits et grands ont partagé leurs impressions sur l’univers d’un conte de fées russe recréé à l’écran avec toute la luminosité, la redondance et les éléments folkloriques intrinsèques à ce genre.
Le dernier événement de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris de l’année 2022, bien compliquée pour tous, a réuni et rassemblé les familles autour de la projection du conte de fées du Nouvel An préféré, ce qui a fait plonger les invités de la MRSC dans une ambiance festive et magique du Nouvel An.