Karl Rozenfeld a obtenu sa licence en littérature et relations internationales ayant choisi le russe comme langue étrangère (RLE). Actuellement il fait ses études en suivant le programme de double diplôme à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris et à l’École des Hautes Études en Sciences Économiques à Moscou.

Son projet est une étude sociale du mouvement utopique des « familles d’arc-en-ciel », les descendants des hippies, en Russie. Dans son récit, il partage ses impressions sur une école d’été en langue russe à l’Université pédagogique d’État russe Alexandre Herzen (Saint-Pétersbourg), où il s’est rendu grâce à une bourse attribuée par le Gouvernement russe.

La première des deux vidéos prévues est consacrée aux impressions de Karl sur son voyage et ses études, ainsi que sur sa vie à Saint-Pétersbourg. Ce film vous parlera de l’expérience très inhabituelle d’un étudiant en vacances d’été dans les rues de la « Palmyre du Nord ».

L’université pédagogique d’État Alexandre Herzen est l’une des universités russes les plus réputées dans le domaine de l’enseignement du russe comme langue étrangère. Il propose à la fois des programmes de base pour les futurs enseignants de RLE et des cours de courte durée pour les étudiants et les enseignants. Située au cœur de la belle ville de Saint-Pétersbourg, l’université offre à ses étudiants des semaines, des mois ou des années d’études inoubliables sous la direction des  professeurs hautement qualifiés.

La vidéo a été préparée par l’association « Kroujok » avec le soutien de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris dans le cadre du projet « Étudiants français en Russie : à la découverte des universités ».