Cette année au CRSC à Paris, à l’occasion de la Journée des médecins (fêtée le 16 juin), un programme hors du commun fut préparé. L’évènement culturel du 27 juin, a ainsi combiné art photographique, écriture et performances musicales. La soirée commença alors avec le concert du jazz-trio des médecins français, sous la direction d’Alain Valverde. Par la suite, le docteur Laurent Dugué présenta son ouvrage et l’ouverture de l’exposition photo du docteur et maître d’art photographique Boris Aronov eut lieu.

Ainsi, ce programme du CRSC met en lumière le principe de la combinaison de la science avec la culture. A cette rencontre ont été invités des médecins russes, ainsi que des professionnels de santé de France et ailleurs. Comme prévu, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris fut effectivement un lieu idéal d’échanges et de discussion, attirant un auditoire professionnel concerné par ce sujet.

Dans l’atmosphère amicale de la soirée, les artistes, véritables représentants de la science et la culture, purent échanger avec les invités, qui ont eu l’occasion de partager leurs expérience, observations et préférences musicales, tout en discutant des actualités professionnelles médicales. Les participants purent également se procurer le livre signé de Laurent Dugué et entendre la description de l’exposition de la bouche de l’auteur, photographe Boris Aronov.

Un rôle non négligeable, dans l’organisation de cette Journée des médecins, a été joué par le partenaire du CRSC Stella Kalinina. De plus, les invités accueillirent avec un intérêt tout à fait singulier le jeu de quiz sur le thème de la médecine, préparée par le Conseil de coordination des compatriotes russes en France.

Comme précisa le directeur du Centre, Konstantin Volkov : « La soirée estivale fut un début tout à fait réussi, qui devrait devenir une tradition. Notre concert-présentation est seulement le premier projet d’une série. Le Centre étudiera en effet des options de coopération avec d’autres collectifs professionnels de compatriotes en France. »

Le Jazz-trio du docteur Alain Valverde (France)

Le trio est né de la rencontre et de l’amitié conséquente du chirurgien et pianiste Alain Valverde et du cardiologue et batteur François Duclos, qui décidèrent, pour un temps, de « sortir » leur musique de l’établissement médical où ils travaillaient.

Frédéric Chaperon a rapidement rejoint leur collectif (il joue de la contrebasse), permettant par conséquent la création de ce projet musical, jouant des standards de jazz de tout genre, allant des morceaux assez méconnus du grand public à ceux de très grande renommée. Des compositions personnelles sont également interprétées.

Le trio d’Alain Valverde est par ailleurs le moyen le plus efficace de faire face aux ténèbres environnantes et à l’adversité quotidienne.

Exposition photo du docteur Boris Aronov (Russie, Allemagne)

Boris Aronov est né le 30/01/1970 à Moscou. Il étudia à la 3e faculté de médecine. Il travaille de plus en Allemagne depuis 2007. Médecin en chef d’une clinique d’anesthésiologie et de thérapie intensive, il est aussi spécialisé dans la médecine de la douleur et palliative. Il eut également un MBA de l’université de Nuremberg en médecine.

Il se passionne pour la photographie depuis son enfance, soit depuis plus de 40 ans. La majeure partie de ses œuvres furent réalisées au cours de ses voyages sur différents continents. Il utilise par ailleurs la technique Fine-Art-Print. Toutefois, tous ses travaux sont effectués manuellement, avec un matériel et des photos professionnelles. Il publie ses meilleures photos en petites séries et les certifie.

Présentation du livre du docteur Laurent Dugué (France)

Laurent Dugué est né en 1964 à Montreuil. Il est chirurgien dans un hôpital en Val-de-Marne. Par raconter à sa femme et à leurs trois enfants, sa jeunesse à Bagnolet, il a troqué, pour un temps, son bistouri pour un stylo, délaissant les maux pour les mots. Cette petite histoire familiale, avec ses drames et se joies, est aussi une photographie de la vie d’un quartier commerçant de la banlieue rouge des années 70.