Le 26 février, sous les auspices du « Dialogue de Trianon », plateforme russo-française d’interaction entre les sociétés civiles, s’est tenu le Forum sur l’intelligence artificielle. La réunion en ligne a rassemblé pour la première fois des représentants du monde des affaires, des instituts de recherche, des établissements d’enseignement supérieur, ainsi que les autorités exécutives des deux pays.

Des mots de bienvenue ont été adressés aux participants par Oksana Tarassenko, vice-ministre du Développement économique de la Fédération de Russie, Arkadi Dvorkovitch, président de la Fondation Skolkovo, Mikhaïl Makarov, représentant commercial de la Russie en France, Jean-Pierre Mascarelli, maire de Bouyon et vice-président de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis, Andreï Malguine, vice-recteur pour les affaires générales de l’Université MGIMO du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, commissaire du « Dialogue de Trianon », ainsi que Matthieu Gallou, recteur de l’Université de Bretagne Occidentale.

Plusieurs géants économiques, dont Air Liquide, Gazprom Neft PJSC, Total, Fives CortX, Dassault Systèmes, Tsifra, Linagora, Numalis, Sanofi, Scaleo Medical et Owkin ont discuté des perspectives d’application des technologies utilisant l’intelligence artificielle sur cinq plateformes de travail. Ils ont traité des domaines tels que la santé, la protection de l’environnement, l’industrie, les transports, l’énergie.

Des experts de l’Université d’État Mikhaïl Lomonossov de Moscou, de l’Université de la Sorbonne, de l’Université MGIMO du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, de l’école doctorale de l’Université Paris-Saclay et de l’Institut de physique et de technologie de Moscou ont partagé leur expérience de l’utilisation de l’intelligence artificielle au service de l’éducation.

Membre de l’Assemblée nationale française, vice-président du groupe d’amitié Russie-France du Sénat, fondateur du groupe de travail « Sciences & Technologies » au sein de l’Union interparlementaire, Michel Larive a abordé le projet d’une charte éthique internationale pour l’utilisation des sciences technologiques.

Le Forum a été organisé à l’initiative de la Représentation commerciale de la Russie en France en coopération avec le ministère du Développement économique de la Russie et la Maison russe des sciences et de la culture à Paris.

Avis de la presse