Le 14 août, les navigateurs russes Stanislav Beriozkine et Evguéni Kovalevski sont arrivés à Brest (Bretagne), où ils ont passé 4 jours. Le programme du séjour était très riche : interviews avec les médias locaux, conversations avec les élèves de l’école de voile Brest Bretagne Nautisme, rencontres avec les riverains.

Dans la matinée du 16 août, Laurence Thomas, représentante de l’office de tourisme de la ville, est venue saluer les courageux invités russes au nom de l’administration brestoise. Elle leur a remis des souvenirs, a signé le drapeau de la paix et a offert aux voyageurs des cadeaux et des billets à Océanopolis, en leur souhaitant un agréable séjour à Brest et une bonne continuation dans leur projet.

Deux groupes de futurs marins, jeunes élèves de l’école de voile Brest Bretagne Nautisme ont visité le trimaran et écouté le récit d’un périple long et dangereux, de rencontres avec des animaux sauvages et des poissons géants, de la Russie fabuleuse et enneigée, le plus grand pays du monde où vivent des gens braves et forts qui n’ont pas peur de voyager loin pour rencontrer des aventures.

Les navigateurs ont mis un accent particulier sur le lien indissoluble entre l’homme et la nature, sur l’importance d’aimer et de préserver la faune, sans oublier la dépendance de l’homme face aux ressources de l’environnement. En souvenir, chaque jeune français a reçu un bandana de l’équipe et un calendrier avec l’emblème de l’expédition.

Les rencontres avec les habitants locaux sont devenues une partie tout aussi importante du programme : plusieurs familles brestoises ont répondu à l’invitation de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris et de l’association Globus pour visiter le trimaran des navigateurs. Parmi eux se trouvait la famille des descendants des émigrants russes, Alexandre et Lara de Dobrynine avec leurs enfants qui sont venus rencontrer Evguéni et Stanislav, voir leur petit navire et exprimer leur admiration pour ce projet audacieux et insolite.

Les navigateurs ont eu le plaisir de recevoir l’attention des familles russophones et des Français vivant à Brest, dont beaucoup ont apporté des cadeaux aux chercheurs : tartes maison, accessoires de camping pour les longs voyages, spécialités locales, et ont invités à passer la nuit dans un environnement familial confortable afin de mieux se reposer.

Les navigateurs ont longuement discuté avec chaque visiteur, parlé de la Sibérie, de leur projet de battre le record du tour du monde en trimaran, interrogé sur la vie en France et comment les Français perçoivent la Russie. Les marins ont exprimé leur gratitude à Brest et à ses habitants pour leur accueil chaleureux, leur convivialité et leur disponibilité.

Les membres de l’expédition n’ont pas été privés de l’attention de la presse : les correspondants du journal Ouest-France, du Télégramme et des radios brestoises les ont interviewés, ainsi que la chaîne de télévision France 3 Brest qui a réalisé un reportage avec leur participation.

Au cours du voyage, le trimaran a eu besoin de travaux préventifs, qui ont été menés avec succès grâce au travail habile et de grande qualité du soudeur Joël Squiban.