Le représentation de l’Agence Rossotroudnitchestvo en France a pris part aux festivités internationales du 125e anniversaire de la naissance de l’architecte français Le Corbusier.

Le 24 septembre au Musée des Beaux-Arts de Moscou lors de l’exposition « Le Corbusier. Les mystères de la création » a été exposé le modèle du monument à Le Corbusier du sculpteur, membre-correspondant de l’Académie des Beaux-Arts de Russie et chargé de mission à la Représentation de l’Agence Rossotroudnitchestvo en France A.V.Tyrtyshnikov. La conception architecturale du monument a été conçue par l’architecte A.I.Voskressensky.

Le présent projet a été réalisé sous l’égide de l’Agence Rossotroudnitchestvo et avec le concours de la Fondation « Art, Science et sport » et « Fondation russe pour la Paix ». Ce projet sera concrétisé en 2013 par l’installation du monument à Le Corbusier à Moscou, rue Myasnitskaya, devant l’immeuble no 39 où se trouve le bâtiment du Tsentrosoyuz, créé en 1950–1953 selon le projet de Le Corbusier.

La directrice du Musée des Beaux-Arts A.S.Pouchkine à Moscou I.A.Antonova, le président de l’Académie des Beaux-Arts de Russie Z.K.Tsereteli et d’autres représentants éminents des milieux artistiques et sociaux de Moscou ont soutenu publiquement ce projet.

Le 25 septembre au Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris, dans le cadre de la Semaine des cultures étrangères, sous l’égide du Ministère de la culture de France et de la Mairie de Paris a été organisée une manifestation pensée comme suite logique des festivités à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Le Corbusier. Le CRSC a ainsi accueilli une première exposition qui présentait l’histoire du projet du monument à Le Corbusier à Moscou complétée par les photos historiques reçues de la Fondation Le Corbusier sur les séjours de l’architecte français en Russie dans les années 1930. Une deuxième exposition de photos intitulée « Le Temps des cathédrales » et faite par l’artiste émérite de Russie I.V.Ossin rappelait que Le Corbusier appréciait beaucoup l’architecture des églises russes, particulièrement celles de la région de Novgorod, qui l’inspirait à la création de certains de ses monuments.

Environ 200 personnes ont visité la manifestation à Paris, notamment les représentants des milieux architectureux français, du corps diplomatique, du secrétariat de l’UNESCO, des ONG et des médias.