Le 4 avril, au Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris ont été organisées des festivités pour célébrer le 125e anniversaire de la naissance du grand poète de Tatarstan Gabdoulla Toukaï.

Dans le cadre du cours spécialisé de la littérature russe des Cours de russe du Centre, a été organisé une leçon ouverte sur le thème « La vie et l’oeuvre de Gabdoulla Toukaï ». Les élèves des Cours et les auditeurs libres ont découvert pour la première fois la biographie dramatique et la poésie de ce classique de la littérature de Tatarstan du début du XXe siècle.

Après la leçon ouverte, dans la galerie de la bibliothèque des Cours de russe a eu lieu le vernissage de l’exposition photo préparée par le CRSC et comprenant de nombreux documents disponibles sur Internet sur la vie du poète. Le public a manifesté un grand intérêt pour l’oeuvre de Toukaï et pour la richesse de l’héritage culturel de la Russie multinationale.

L’élève du cours spécialisé de littérature Tatiana Shiffmann a préparé une surprise pour les participants de la cérémonie : elle a traduit en français l’un des poèmes de Toukaï.

Les festivités se sont clôturées par la dégustation de thé et des sucreries tatares traditionnelles, les « tchak-tchak ».