La célébration internationale de la Journée de la Science de Russie en France devient une tradition. Pour la troisième année consécutive, elle est organisée le 8 février, journée de la fondation de lʼAcadémie des Sciences de Russie. En 2016, le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris a organisé une conférence-débats avec les scientifiques russes et français, avec le concours de lʼAgence fédérale Rossotroudnitchestvo et le Conseil des jeunes chercheurs de lʼAcadémie des Sciences de Russie. Les experts de lʼInstitut Kourtchatov (Artem Nedoluzhko) et de lʼInstitut de lʼarchéologie de lʼAcadémie des Sciences de Russie (Tatiana Shvedchikova) ont présenté leurs exposés sur lʼarchéologie et la bioinformatique.

Le Ministère de lʼéducation et de la science de Russie a adressé un message de bienvenue aux participants où il a été dit que le Ministère, en coopération avec lʼAgence fédérale Rossotroudnitchestvo, vise à « élargir la géographie de la coopération éducative et scientifique internationale et à renforcer les positions de la science russe, en faisant appel à des jeunes chercheurs ».

En ouvrant la conférence, le directeur du CRSC a souligné que la Journée a été saluée par les partenaires scientifiques du CRSC : membre-correspondant de lʼAcadémie des Sciences de Russie, secrétaire exécutif de la Fondation RFFI Vadim Shakhnov, membre de lʼAcadémie des Sciences de Russie, président de lʼuniversité MIREA Alexandre Sigov, astronautes français Claudie Haigneré et Michel Tognini, prix Nobel de la paix, professeur Dominique Raynaud ainsi que la direction du Collège de France.

On a soulingné aussi une coopération importante entre lʼInstitut central dʼaérohydradynamique — TsAGI, et lʼinstitut français ONERA, avec le concours de lʼAgence Rossotroudnitchestvo et dans le cadre du programme « Nouvelle génération ».

Le représentant du Ministère de lʼéducation et de la science de Russie en France Kirill Bykov a prononcé un discours sur lʼétat de la coopération scientifique et éducative franco-russe après la signature en 2015 de lʼAccord intergouvernemental sur la reconnaissance réciproque des études, des qualifications et des grades universitaires. Il a mis un accent particulier sur le programme des manifestations pour le 50e anniversaire de la coopération scientifique et technique franco-russe, qui est actuellement en stade de validation par les Ministères des deux pays.

Le Représentant commercial de Russie en France Alexandre Tourov a présenté au public le projet du Forum franco-russe dʼinnovations, coordonné ensemble par la Représentation commerciale et le CRSC.

En présentant les projets franco-russes de lʼInstitut de lʼarchéologie, Tatiana Shvedchikova a invité les collègues français au prochain Forum international des jeunes chercheurs qui aura lieu à Sochi en juin 2016 et abordera des thématiques telles que: médecine, archéologie, espace, énergétique, etc.

La conférence-débats a réuni plusieurs chercheurs, professeurs et responsables des programmes internationaux français, russes et étrangers, notamment : CNRS, Ecole Polytechnique, Centrale Lille, Paris-Saclay, Chambre Chilienne de commerce et dʼIndustrie, Chambre de Commerce France-Israël, Association internationale des professeurs et maîtres de conférences auprès de lʼUNESCO, établissement scolaire Saint-Jean-de-Passy, CNES, CEA, Muséum de lʼhistoire naturelle, universités parisiennes et régionales. Les participants du programme « Nouvelle génération » — 2015 ont été aussi invités à la Journée de la Science de Russie au CRSC.

Pour la première fois, la commission scientifique du Forum des russes de France a participé à la Journée de la Science de Russie, notamment le président du Forum, maître de conférences à lʼuniversité Rennes-2 Mikhaïl Grabar et le chef de la commission, maître de conférences à lʼuniversité Bordeaux-Montaigne Svetlana Séville.

Le CRSC a présenté une exposition des publications de lʼUNESCO-EOLSS (Encyclopedia of Life Support Systems) et « Histoire de lʼhumanité » (UNESCO-« Magistr-Press »).

La célébration de la Journée de la Science de Russie de cette année était marquée par le lancement dʼun nouveau programme des traductions scientifiques du CRSC, en coopération avec le Collège de France : ce jour-là, sur le site du Collège a été publiée la première traduction en langue russe de la Leçon inaugurale du chef de la chaire de lʼAsie centrale préislamique, professeur Frantz Grenet, intitulée « Recentrer lʼAsie centrale » et traduite par Inna Merkoulova, docteur en sciences du langage et consultante en science et éducation du CRSC. A lʼavis du professeur honoraire du Collège François-Xavier Coquin, cet important programme de traductions visera à populariser la science dans nos deux pays.

La conférence-débats a réuni environ 150 participants : chercheurs, compatriotes russes, diplomates, professeurs et étudiants des Cours de russe du CRSC, journalistes de lʼAssociation de la presse étrangère à Paris. Selon les participants, lʼorganisation de la Journée de la Science de Russie en France a une grande importance pour le développement et le renforcement des liens scientifiques bilatéraux et elle est devenue de fait le début du programme consacré au 50e anniversaire de la coopération scientifique et technologique franco-russe célébrée en 2016.