Le 2 décemnre au Château d’Hennemont sur le territoire du Lycée International de Saint-Germain-en-Laye a été inaugurée la section russe. La cérémonie a eu lieu en présence de S.Exc.M. Alexandre Orlov, Ambassadeur de Russie en France, M.Yves Lemaire, proviseur du Lycée International, M.E.Lamy, maire de Saint-Germain-en Laye, M.P.Morange, député des Yvelines, les collaborateurs du Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris, les représentants des associations des compartiotes russes et des milieux sociaux.

Dans son discours, A.Orlov a souligné l’importance de la création de cette section russe. Courant l’année 2010, Année Croisée Russie-France, des sections russes ont été ouvertes aux lycées internationaux de Strasbourg et de Nice. Le principe de la section russe consiste en ce qu’on enseigne en langue russe un certain nombre de matières : géographie, histoire, littérature et langue russe.

Les participants de la cérémonie ont souligné une position active des parents des premiers élèves de la section russe, qui ont joué un rôlé important dans la promotion du projet.

Les premiers accords pour la création des sections russes en France ont été faits lors des entretiens entre les ministres de l’Education nationale de Russie et de France en 2007, pendant le Salon linguistique « Expolangues » (Russie — pays invité d’honneur). En mai 2009, le ministre de l’Education nationale X.Darcos et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la science de Russie A.Fourssenko ont signé une convention pour la création des sections russes en France.

La cérémonie s’est clôturée par un concert avec la participation des musiciens du Conservatoire russe Serge Rachmaninoff et de l’ensemble folklorique « Maroussia ».