Le 1 septembre 2009, sur le Parvis des droits de l’homme au Trocadéro, l’association « Solidarité enfants de Beslan » a organisé une commémoration du cinquième anniversaire de l’attentat terroriste à Beslan. La manifestation a été organisée avec le soutien de l’Ambassade de Russie en France, le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris, le Ministère des Affaires étrangères et européennes, le comité français d’organisation de l’Année Croisée France-Russie et de l’Union des russophones de France.

L’association « Solidarité enfants de Beslan », présidée par Henri-Paul Falavigna, a organisé la venue en France des 16 enfants, victimes de l’attentat terroriste à Beslan, pour un séjour dans des colonies de vacances de la RATP. Beaucoup d’entre eux ont bénéficié d’une assistance médicale.

Durant le meeting, le vice-président de l’Union des Russophones de France M.Dimitri De Kochko, a rappelé les circonstances tragiques de l’attentat et l’héroïsme des soldats russes ayant sauvé les enfants au prix de leurs propres vies.

S. Exc. M. Alexandre Orlov, Ambassadeur de la Fédération de Russie en France, et S. Exc. M. François Zimeray, Ambassadeur de France pour les Droits de l’Homme, ont participé à la manifestation. La commémoration a réuni aussi le choeur de la cathédrale orthodoxe russe Saint-Alexandre-Nevski et les membres de l’Association Glagol ayant interprété leurs œuvres originales dédiées aux enfants de Beslan. Pendant une minute de silence, les enfants de Beslan ont allumé les bougies en formant un coeur.

A la fin de la cérémonie, les participants ont adréssé à la Commission européenne et le Conseil de l’Europe à Strasbourg une pétition pour Journée de solidarité européenne avec les enfants victimes du terrorisme.