Au mois de décembre de l’année dernière, les membres du Conseil municipal de Sainte-Geneviève-des-Bois ont décidé de suspendre la coopération avec l’ambassade de Russie en France sur le secteur russe du cimetière et de ne pas accepter le paiement des concessions funéraires de nos compatriotes, que la partie russe effectue régulièrement depuis 2005 Cette année, il s’agit de quelques dizaines de sépultures de nos compatriotes.

Dans le même temps, selon la mairie, le sujet de paiement a été reporté et il n’est pas question de démolir les tombes.

Les concessions perpétuelles ou ayant ses propriétaires sont maintenues automatiquement ou aux frais des concessionnaires.

La Maison russe à Paris effectue des travaux multiformes pour restaurer le secteur russe du cimetière Sainte-Geneviève-des-Bois, ayant une importance historique et une valeur mémorielle pour la Fédération de Russie. L’année dernière, grâce au Conseil public de Rossotrudnichestvo, les documents techniques et la conception d’estimation pour la restauration d’une partie des sépultures, dont les fonds sont alloués par décret gouvernemental, ont été mis à jour.

En ce qui concerne les sépultures qui nécessitent de petits travaux de restauration (désherbage, nettoyage des sépultures, réparations esthétiques), la Maison russe a fait parvenir à plusieurs reprises une demande à la Mairie de Sainte-Geneviève-des-Bois afin d’attirer les bénévoles parmi les compatriotes et citoyens du pays hôte qui sont déjà prêts à fournir une assistance experte gratuite.

La Maison russe espère que l’autorisation de la municipalité sera obtenue pour que les volontaires puissent effectuer les travaux pertinents qui conserveront le caractère original du lieu.