Le 22 août, une brillante soirée théâtrale pour enfants a eu lieu dans l’un des villages les plus pittoresques de France.

La ville de Gargilesse-Dampierre, nichée au coeur de la Vallée de la Loire, a réuni des jeunes talents dans un spectacle traditionnel organisé par l’association « Pour Kungur », partenaire du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris.

La pièce a été écrite et mise en scène par Hélène Texier, présidente de l’association. Depuis de nombreuses années, elle coopère activement avec la Russie, apportant une assistance de patronage à de nombreuses institutions pour enfants dans la région de Perm. Les membres de l’association suivent de près le sort des enfants russes après leur déménagement de Russie vers des familles adoptives, les aidant à ne pas se perdre dans les nouvelles conditions.

La comédie musicale pétillante et espiègle du théâtre d’enfants amateur local « GargilesseBand » a réuni une troupe internationale de jeunes comédiens, dont les enfants d’Hélène Texier, adoptés en Russie, et d’autres filles et garçons russes.

Un récit semi-fictif sur l’histoire séculaire et pleine de péripéties des deux communes — Gargilesse et Dampierre, aujourd’hui devenues un village, a attiré une grande attention du public, qui a admiré ce spectacle unique, rempli de numéros de ballet et de danses, de sketches, de chansons, de blagues et d’humour.

Les acteurs en herbe, des plus petits aux plus grands, ont retrouvé sa place dans la pièce pour s’exprimer artistiquement. Chacun d’entre eux est devenu une partie importante de nombreuses scènes de la présentation : période préhistorique, histoire gallo-romaine, ménestrels médiévaux, époque littéraire de Georges Sand (sa maison-musée est située à Gargilesse-Dampierre), lumières du Moulin Rouge, Disco survolté et rythmes musicaux ultra-modernes …

Le public a été profondément touché par le caractère dramatique de la composition musicale et poétique à la mémoire des victimes des guerres mondiales, y compris les habitants de cette petite ville, qui n’ont pas non plus été épargnés par cette tragédie humaine commune.

Ce soir-là, sur scène, on se souvenait à plusieurs reprises des voyages d’enfants et d’adultes de « Pour Kungur » en Russie.

En 2019, dans le cadre du Festival théâtral lancé sur la scène parisienne du CRSC, les jeunes comédiens de la troupe « GargilesseBand » ont présenté leur spectacle, réalisé tout exprès pour cette occasion, dans de nombreuses institutions pour enfants de la région de Perm. Sans aucun doute, des rencontres artistiques et amicales avec leurs pairs russes et les plus petits spectateurs les ont impressionnés et resteront pour longtemps dans les mémoires des jeunes acteurs français.

En tant qu’invités d’honneur, le spectacle a ete salué par le président de l’association « Les plus beaux villages de France », maire de Gargilesse-Dampierre Vanik Berberian, le parrain permanent de l’association « Pour Kungur », directeur de son propre Centre de psychologie, docteur Youri Vaguine, et le directeur du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris Konstantin Volkov.

Dans son allocution au nom du CRSC, Konstantin Volkov a souligné l’importance des activités de l’association française, qui crée les conditions de maintien des liens entre les enfants adoptés en Russie et les institutions où ils ont été élevés, ainsi qu’entre les membres de leurs familles et les amis vivant en Russie.

« Pour Kungur » collecte des fonds considérables auprès de ses adhérents pour soutenir les institutions pour enfants dans la région de Perm et dans d’autres coins de la Russie.

Les membres de l’association et le CRSC organisent un grand nombre d’événements (fêtes de Noël, spectacles, concours, expositions de dessins d’enfants) pour réunir les enfants adoptés de notre pays autour de la culture russe et française. Cet important travail sera poursuivi dans le cadre de nouveaux projets communs.