Le 11 juin, à l’occasion de la Journée de la Russie, le Centre de Russie pour la Science et la Culture a invité tous les amateurs du jazz, russes et français, au concert du trio jazz d’Igor Bril, artiste du Peuple de Russie.
Pianiste et compositeur Igor Bril a joué avec ses deux fils, saxophonistes Alexandre et Dmitri Bril. Le programme comportait tant des compositions célèbres d’Ellington ou de Rollinse que les improvisations et les oeuvres des membres du trio. Dans le cadre du concert, le public a pu aussi voir un film sur Igor Bril, créé par la chaine de télévion russe « Kultura » à l’occasion du récent 65ème anniversaire du musicien.
Igor Bril, pianiste de jazz imminent, compositeur, professeur de musique, artiste du Peuple de Russie.
Il a fait ses études à l’Institut musical Gnessine dans la classe du pianiste Theodore Goutman. Il joue le jazz depuis le début des années 60, c’est-à-dire à partir de l’époque du dégel.
Son premier trio date de 1962. Depuis, il n’a jamais arrêté. On dirait qu’Igor Bril a un sentiment inné de l’instrument qu’il joue. Son style est très éclectique qui comprend les éléments de la fusion, du mainstream, du jazz classique, de l’improvisation… Participant aux plusieurs festivals internationaux, il a beaucoup expérimenté dans les styles jazzistiques divers. La pluralité de son talent s’est exprimée aussi dans l’enseignement.
En 1976, il se met à enseigner l’improvisation à l’Ecole musicale Gnessine (actuellement, L’Académie musicale de Russie). C’est lui qui est le fondateur de la chaire de musique de jazz à l’Académie, et auteur du fameux ouvrage « Cours pratique de musique de jazz ». Beaucoup de musiciens de jazz dont plusieurs ont atteint le sommet de l’interprétation musicale, ont reçu les bases de la formation dans son atelier.
Alexandre et Dmitri Bril, fils jumeaux d’Igor Bril, sont nés à Moscou en 1972. 10 ans plus tard ils entrent dans l’école musicale Dounaevsky dans la classe de clarinette et ensuite dans celle de saxophone, en 1987. Ils continuent leur formation à l’école Gnessine dans la classe d’Alexandre Osseitchouk. En 1990, ils forment un trio avec leur père, qui s’appelle « Igor Bril et la nouvelle génération ».