C’est avec un profond chagrin que nous avons appris le décès de Nikolaï Koulpov, un ami de la Maison russe, un vétéran de la Grande Guerre patriotique et de la guerre de Corée, un pilote militaire.
L’exploit héroïque, le courage, l’altruisme et la bravoure du pilote du 18e régiment de chasse de la Garde pendant les années de guerre, les nombreuses années de travail acharné en temps de paix, le grand travail patriotique, les activités éducatives internationales du titulaire de la plus haute distinction de l’État français, la Légion d’honneur, resteront à jamais un exemple pour de nombreuses générations en Russie et à l’étranger. Aujourd’hui, les représentants de nombreuses organisations d’anciens combattants et organisations publiques en France sont également en deuil avec les proches de Nikolaï Koulpov : en 2015, parmi 15 anciens combattants, il a participé à un événement important : l’ouverture du pavillon Normandie-Niémen au Musée de l’air et de l’espace du Bourget, et a rencontré les pilotes de l’escadron légendaire et leurs descendants sur le sol français.
Nikolaï Ivanovitch a pris la parole à plusieurs reprises lors des événements organisés par la Maison russe à l’occasion des dates anniversaires du régiment de chasse russo-français, racontant avec passion le chemin difficile qui l’a mené à la grande victoire !
La Maison russe des sciences et de la culture à Paris exprime ses sincères condoléances à la famille et aux amis de Nikolaï Koulpov. Qu’il repose en paix.