Le 28 avril 2016, au CRSC a été organisée une conférence de presse avec la délégation des scientifiques russes représentant la Fondation russe pour les recherches fondamentales-RFFI, les instituts de lʼAcadémie des Sciences de Russie et les universités russes. La conférence de presse a eu lieu dans le cadre du programme des manifestations consacrées au 50e anniversaire de la coopération scientifique et technique franco-russe et à lʼoccasion du 20e anniversaire du partenariat entre la RFFI et le CNRS.

La rencontre a été inaugurée par Lev Zelenyi, vice-président de lʼAcadémie des Sciences de Russie et directeur de lʼInstitut des recherches de lʼEspace-IKI RAN. Les institutions russes en France ont été représentées par Kirill Bykov, conseiller pour la science et les technologies de lʼAmbassade de Russie en France, et par Artem Davvidovytch et Roman Lesnikov, adjoints du Représentant commercial de Russie en France.

Les représentants de la RFFI, chef du Conseil dʼexperts sur les programmes internationaux Alexandre Gabibov et chef adjoint du Département international Alexandre Sharov ont souligné la dynamique positive de la coopération entre la RFFI et le CNRS : depuis 1996, 555 projets franco-russes ont été soutenus, toutes disciplines confondues, et il y a actuellement de plus en plus de jeunes chercheurs russes et français qui travaillent dans les laboratoires et participent aux programmes de recherche communs. Un autre point important: à partir de 2016, la RFFI intègre la RGNF, Fondation russe pour les recherches en sciences humaines, et va désormais soutenir les projets dans tous les domaines des sciences exactes et des SHS.

Le côté français a été représenté par la Direction Europe de la recherche et coopération internationale du CNRS, avec notamment le directeur Patrick Nedellec qui a noté le nombre significatif des publications conjointes franco-russes. Selon lui, malgré la fermeture du bureau du CNRS à Moscou, la coopération scientifique franco-russe reste prioritaire pour le CNRS et va se développer sous la forme de participation aux grands programmes européens.

Lors de la discussion, les participants ont aussi noté le rôle du CRSC en tant que plateforme dʼéchanges dans le cadre de son programme « Russie-France: le pont de la science mondiale », qui prévoit lʼorganisation des rencontres scientifiques et la participation à la Journée de la Science russe et à la Fête de la Science en France.