Le 2 novembre, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a convié le public à une conférence inédite. L’éminent artiste-peintre russe Erik Bulatov, le célèbre écrivain Victor Erofeev et l’éditeur de livres Cyrille Zola, descendant du classique français, se sont rencontrés dans les locaux de la MRSC.
A l’invitation du directeur de la Maison russe Konstantin Volkov, les hôtes ont échangé sur les origines et les caractéristiques des œuvres d’art russes du XIXe siècle. C’est cette période de la peinture russe qui est devenue l’objet de recherche dans un nouveau projet littéraire d’Igor Sokologorsky, modérateur de la rencontre.
Depuis plusieurs années, la maison d’édition française Nouvelles Éditions Place crée une collection spéciale de livres dédiée aux œuvres d’art et à leurs auteurs. Parmi eux se trouvent des artistes russes contemporains : Erik Bulatov, Grisha Bruskine, Pavel Pepperstein. En outre, des œuvres littéraires de Dmitry Prigov et d’Andrei Monastyrski y seront publiés prochainement.
En novembre, dans cette série de la maison d’édition, paraîtra un nouveau livre : « L’art et la réalité russe. Regards contemporains sur les peintres russes du XIXe siècle ». Il contiendra des commentaires et des essais d’historiens de l’art, de spécialistes de la civilisation russe, d’écrivains sur des tableaux célèbres, ainsi que des critiques et des œuvres d’artistes contemporains.
Erik Bulatov et Victor Erofeev, ont également participé à la rédaction de cet ouvrage.
Contrairement aux icônes et à l’avant-garde du début du XXème siècle, la peinture russe du XIXème siècle est très peu connue en France. En période de la grande exposition d’Ilya Répine à Paris, le nouveau livre et la rencontre à la Maison russe visent à montrer que cette peinture est la clé de compréhension de la civilisation russe, aussi importante que la littérature. Il nous permet de comprendre non seulement la réalité russe inhérente à son époque, mais aussi divers aspects de la Russie contemporaine. Aujourd’hui la peinture du XIXème siècle demeure l’un des principaux points de référence pour tous les acteurs de l’art.
L’enregistrement de la rencontre, organisée dans un format hybride avec traduction simultanée, est disponible en russe et en français sur le site internet et la chaîne YouTube de la MRSC à Paris.