Samedi, le 6 juillet, les grandes festivités théâtrales « La fête slave d’Ivan Kupala » ont eu lieu sur la pittoresque rive du lac à l’orée du bois de Boulogne.

Ce n’est pas la première fois où le Théâtre populaire d’Ivanna Nechay et l’Association culturelle d’amitié franco-biélorusse se sont chargés avec succès de l’organisation de ce spectacle coloré dans le cadre de la fête traditionnelle des Slaves orientales qui est dédié au solstice d’été.

Dès le début de la soirée sur une pelouse ensoleillée jusqu’au crépuscule, les visiteurs participaient avec enthousiasme aux chants rituels, danses en rond, rituels traditionnels et jeux, prenaient du plaisir en goûtant les plats festifs, admiraient des costumes brillants et des couronnes des fleurs artisanales uniques ornant la tête de belles filles biélorusses, russes et ukrainiennes.

La fête traditionnelle théâtrale a attiré un grand nombre de spectateurs, qui habitent en France, originaires des pays de la Communauté des États indépendants ainsi que d’autres pays slaves d’Europe de l’Est, des Pays baltes, mais aussi des participants français.

Le Centre de Russie pour la culture et la science à Paris était parmi ceux qui ont contribué à la mise en commun d’information ou ont apporté toute assistance nécessaire aux organisateurs de La fête d’Ivan Kupala. Monsieur Volkov, directeur du CRSC, l’a mentionné au cours de son discours de bienvenue destiné aux invités de la brillante fête estivale. Il a noté l’importance de tels événements culturels communs réunissant des peuples slaves à l’étranger pour la promotion du dialogue et le rapprochement des cultures, visant à assurer la compréhension mutuelle et la paix.