Le 29 juin, dans le cadre du Troisième festival de l’Académie russe d’échecs en France, le CRSC à Paris a organisé un tournoi international d’échecs pour enfants sous le patronage de la douzième championne du monde d’échecs, Alexandra Kosteniuk.

Alexandra Kosteniuk était dans son enfance une surdouée. Elle apprit à jouer aux échecs à cinq ans et sous la direction de son père, remporta de nombreux tournois pour devenir championne d’Europe et du monde. A 14 ans, elle devint grand maître féminin, et dix ans plus tard, la dixième femme à remporter le titre de grand maître masculin. Elle sait donc, plus que quiconque, à quel point le soutien au cours des premières étapes est important.

La joueuse d’échecs d’exception s’est d’ailleurs rendue à Paris entre deux tournois importants, pour souhaiter la bienvenue et soutenir les jeunes participants.

« Ce tournoi est en quelque sorte un jour de bilan de l’année scolaire. Après tout, chaque samedi, des cours avaient lieu au sein du CRSC » a raconté la championne.

Le directeur du Centre, M. Konstantin Volkov, déclara ainsi à l’ouverture du festival : « Il est si agréable de voir, dans notre salle, tant d’enfants talentueux, qui vont se livrer à une compétition malgré le début des vacances scolaires et la canicule à Paris. Je suis très heureux que ce tournoi perpétue les riches traditions françaises et russes et d’échecs. Ce fut le travail d’A.Alekhine, B.Spasski, et aujourd’hui Alexandra Kosteniuk. »

Au festival ont participé tous les joueurs d’échecs volontaires de moins de 18 ans, qui, même lors des pauses, jouaient aux échecs.

La ligue de l’Ile-de-France des échecs a par ailleurs montré son soutien à l’initiative.

A la fin de la journée de tournoi, les vainqueurs furent récompensés par les organisateurs ; Alexandra Kosteniuk et le champion d’Europe, grand maître Pavel Tregubov.