Le festival international « Les Tonnerres de Brest » s’est déroulé du 13 au 19 juillet. Pour la première fois, la Russie y était l’invitée d’honneur. Selon la tradition établie, depuis la création du festival en 1992, il invite, une fois par 4 ans, les représentants des 5 continents. Cette année, en plus de la Russie, ont été invités les pays tels que Indonésie, Norvège, Mexique et Maroc. L’édition de 2012 du festival avait accueilli plus de 20 pays étrangers. La Russie participait aux Tonnerres avec ses voiliers « Sedov » et « Krusenstern », le brise-glace « Saint-Pétersbourg », le bateau « Kaliningrad » et le yacht « Variag ».

​Le programme russe a bénéficié du patronage de S.Exc. Ambassadeur de la Russie en France Alexandre Orlov. Du nom du vice-premier ministre de la Fédération de Russie Dimitri Rogozine, le membre de la Commission militaire et industrielle de Russie Vladimir Pospelov a pris part aux festivités.

​Le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris a participé au festival en tant que coordinateur de la composante culturelle du programme russe.

​Le 15 juillet a été déclarée comme « Journée Russie » aux Tonnerres. Le village russe comprenait 9 pavillons thématiques, avec la participation du CRSC à Paris, de l’entreprise « Flagman-AS », du Musée de la mer à Kaliningrad, des associations et clubs marins de Russie. Durant le festival, sur la scène du « Village russe » se sont produits des ensembles de danse et des collectifs folkloriques de Moscou, Saint-Pétersbourg, Kalinigrad ainsi que les marins des voiliers « Sedov » et « Krusenstern » et du bateau « Kalinigrad ».

Sur le stand d’information du CRSC ont été présentées l’exposition de photos d’Alexandre Vedernikov « A la recherche de l’âme russe » et l’exposition des poupées de bois en costumes russes de l’atelier « Tverskoy uzor ». Pendant la durée du festival, le Centre a distribué l’information sur les stages linguistiques en Russie, plus de 4000 exemplaires du supplement mensuel au « Figaro », « La Russie aujourd’hui », et également 200 exemplaires des livres-guides « Pourquoi apprendre le russe ? » et « Etudier en Russie ».

Le « Village russe » a accueilli environ 500 000 visiteurs. Les activités de la Russie aux « Tonnerres de Brest » ont été hautement appréciées par la Mairie de la ville et ont eu un large écho dans la presse et la télévision locale.