Le 26 mai, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris participera à l’action « Fenêtre sur la Russie », consacrée à approfondir la connaissance des Russes et des résidents des pays étrangers avec les régions de notre pays.
Les organisateurs du projet sont le pôle créatif « Octobre Rouge » («Красный октябрь») et la Maison russe avec le soutien de l’Union des créateurs et leaders du développement des territoires « Villes Vivantes » («Живые города»).
Dans ce cadre aura lieu la première du spectacle chorégraphique « Course. Phase de vol » de l’ensemble d’Irkoutsk sous la direction de la chorégraphe Maria Yachnikova-Tkatchenko. Dans la représentation sont fusionnés la danse contemporaine, la musique et le cinéma dans les paysages naturels de la Sibérie orientale. Le leitmotiv de la performance est la valeur de l’homme et sa communion avec la nature.
Toutes les personnes intéressées peuvent regarder le spectacle en ligne en suivant le lien : https://youtu.be/Hyv371_87I4
Les participants à la soirée pourront également profiter d’expositions exclusives « Mon Moscou » de l’artiste-peintre Nikolaï Gorlov de la collection privée de la galerie Elena Zenina et d’une collection de paysages russes, y compris peints spécialement à cette occasion, par l’artiste conceptuel et postmoderne d’origine cubaine Omar Godinez. Le présentateur est Ivan Raspopov. La soirée sera accompagnée musicalement de la quintette « Korolev Orchestra » sous la direction de Grigori Korolev.
Le point culminant de la soirée sera un tirage de voyages touristiques dans les régions russes pour les compatriotes vivant à l’étranger. Les maisons russes qui ont remporté le tirage pourront présenter un voyage pour deux aux membres de la diaspora russophone de leur pays dans les régions les plus pittoresques de Russie.