Le 30 janvier dans la salle de cinéma de la Maison russe à Paris dans le cadre de l’action « De la Russie avec la chaleur de l’âme » a eu lieu la projection du film d’ animation nationale « Aliocha Popovitch et Tougarine Zmeï » (réalisateur Konstantin BRONZIT, 2004).

La projection est organisée avec le soutien du Festival cinématographique « Soirées du cinéma russe de Bordeaux ». La Maison russe exprime ses remerciements à la directrice du Festival Daria TSOUKANOVA de son assistance créative dans l’organsation de cet événement.

Lauréat de nombreux festivals cinématographiques des films d’animation en Russie et à l’étranger (Argentine, Bulgarie, Brésil, etc.), ce film est également lauréat du Prix du Jury indépendant du Festival international du cinéma de Buenos Aires.

Les enfants et les adultes ont suivi le film « Aliocha Popovitch et Tougarine Zmeï »(réalisation de Konstantin BRONZIT, 2004), produit par le Studio « Melnitsa » (« Moulin ») qui est devenu le principal signe de qualité et la principale marque nationale dans le monde des dessins animés. Le public de la Maison russe, dont les jeunes compatriotes et les jeunes français, les étudiants français des cours de russe de la Maison russe des sciences et de la culture, les enfants des diplomates et des employés de l’Ambassade, a été enthousiasmé par ce film.

Avant la projection du film, le réalisateur Konstantin BRONZIT, connu comme auteur des deux courts métrages des dessins animés nominés aux Oscars («Une histoire de toilette — une histoire d’amour», «Nous ne pouvons pas vivre sans espace») a salué le public de la Maison russe à Paris. Le message vidéo du réalisateur (ce dernier a exprimé la voix de Tougarine Zmeï), adressé avec originalité au public, a fait sourire et rire l’auditoire.

Un thé traditionnel, accompagné de délicieuses friandises, était servi au public après le film. Dans une ambiance chaleureuse et amicale, les invités ont partagé leurs impressions sur les aventures du plus jeune des trois chevaliers, le héros des bylines russes, contes épiques chantées, en attendant avec impatience de nouvelles projections des films dans l’athmosphère familiale.