La deuxième journée du projet théâtral « Jeu d’acteur » a offert au public la possibilité d’assister aux ateliers d’expression corporelle et orale. Organisés à l’initiative de l’Agence fédéral Rossotroudnitchestvo à l’occasion de l’Année du Théâtre en Russie, ces événements ont été destinés tant aux acteurs professionnels qu’au grand public.
Ce soir, les participants ont reçu de précieux conseils de la part des enseignants expérimentés. Vera Smolyanitskaya, actrice, professeur principal du département de discours scénique de l’Institut d’Etat d’art théâtral GITIS, a parlé des méthodes de développement des aptitudes vocales naturelles, du travail sur la prononciation afin de rendre son discours dynamique, expressif et beau.
Il n’est donc pas étonnant que le passage de la théorie à la pratique fût rapide et captivant. L’animatrice de l’atelier de théâtre a appris aux participants quelques exercices de respiration uniques ; elle a également expliqué comment travailler sa voix pour accroître son amplitude vocale, et ce, en format permettant un approche individuel, avec des conseils personnalisés et des recommandations propres à chacun. Les connaissances et compétences acquises ont été travaillées directement au cours de l’atelier – les participants récitaient à tour de rôle des poèmes classiques russes.
Sergey Lobankov, acteur et professeur de l’expression corporelle à l’École de théâtre Oleg Tabakov, qui a longtemps travaillé au sein de l’École de film d’animation «SHAR», a dirigé l’atelier corps et mouvement. Il a attiré l’attention sur le contrôle des mouvements, la nécessité de les rendre silencieux et de redonner la légèreté au corps ; il a également parlé de l’importance de résister aux premières émotions trompeuses et à la fatigue. Toutes ces compétences sont nécessaires pour une utilisation sur scène, mais aussi dans la vie quotidienne.
Le 17 octobre, dans les locaux du CRSC, le directeur du Théâtre Sovremennik de Moscou, Mikhaïl Ali-Hussein, présentera une étude de la pièce de théâtre en analysant ses caractéristiques structurelles, les relations entre les personnages, le contexte historique, le processus d’adaptation de la pièce à la mise en scène, ainsi que la formation des acteurs. Cet événement sera la dernière étape du projet théâtral « Jeu d’acteur » à Paris, qui se poursuivra dans d’autres pays européens, où il est déjà attendu par le public.