Le 31 mars, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a accueilli un groupe d’étudiants américains venus à Paris dans le cadre du programme de mobilité académique.

Le programme de la visite comprenait une visite guidée à la Maison russe à Paris et une exposition d’objets de musée consacrée à la bataille de Stalingrad, ainsi que le visionnage de films d’animation russes adaptés des contes russes.

Les étudiants ont visité la bibliothèque, qui compte plus de 20 000 volumes en russe et en français, en ont appris davantage sur les cours de russe pour adultes et enfants et ont visité les magnifiques salles d’exposition et de concert.

Un commentaire détaillé en anglais sur le contexte, le déroulement et les résultats de la plus grande bataille de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale leur a permis d’en apprendre davantage sur ce chapitre de l’histoire du continent européen moins bien connu aux États-Unis. L’authenticité des objets apportés à Paris par le musée privé du patrimoine de Volgograd a suscité un intérêt particulier dans l’exposition.

Les étudiants ont écouté attentivement, ont répondu aux questions du guide et ont posé leurs propres questions.

En guise de conclusion, tous les étudiants et les enseignants qui les accompagnent ont été invités à participer aux événements de la Maison russe gratuits et ouverts pour tous.

La Maison russe à Paris accueille tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire et la culture de Russie et de ses peuples, et ceux qui sont prêts à un dialogue et une coopération.