Le 2 décembre, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a invité les spectateurs à un nouveau concert-conférence du maestro Andreï Chevtchouk, organisé dans le cadre du cycle populaire de la MRSC « Encyclopédie musical e».

A quelques jours de la nouvelle édition de « l’Encyclopédie », le maestro a reçu des mains du chef de Rosstroudnitchestvo Evgueni Primakov une distinction « Pour l’amitié et la coopération ».

Présentant les participants de la soirée, le directeur de la Maison russe Konstantin Volkov a particulièrement souligné les mérites du maestro dans le renforcement de la coopération culturelle russo-française, son rôle de premier plan non seulement dans la diplomatie « publique », mais aussi dans celle « musicale ».

Cette fois-ci, Andreï Chevtchouk et Julia Emchanova ont préparé pour les invités de la MRSC une rencontre avec l’influente Association des Ateliers des Maîtres d’Art et de leurs Elèves, qui réunit des artistes professionnels ayant reçu le titre élevé de Maître d’art par la décision du ministère de la Culture français pour les réalisations les plus significatives et la maitrise d’un savoir-faire rare.

L’association est un symbole de la diffusion réussie des compétences artistiques et de l’excellence dans un environnement créatif. Elle offre des possibilités de résilience professionnelle dès le plus jeune âge. Une partie importante des élèves de l’association ont ouvert leurs propres ateliers de création, tandis que d’autres ont remplacé les maîtres qui y travaillaient.

Lors de la rencontre avec le public de la MRSC, les maîtres de l’Association et leur présidente d’honneur Marcelle Guillet-Lubrano ont évoqué les projets internationaux de l’Association et les liens artistiques avec la Russie qu’ils entendent préserver et enrichir. Madame Guillet-Lubrano est elle-même issue d’une famille d’artistes qui ont créé des fleurs pour décorer des opéras et des ballets pour l’Opéra de Paris, des ballets du marquis de Cuevas et de bien d’autres. Elle a travaillé avec les plus grands couturiers et maisons de couture français, tels comme Christian Lacroix, Lanvin, Gianfranco Ferré, Christian Dior, Nina Ricci, Sonia Rykiel, Thierry Mugler, Guy Laroche, Valentino, Yves Saint Laurent, Rochas, Armani, Dolce & Gabbana, Louis Vuitton, et d’autres.

L’entretien consacré aux Maîtres a été complété par un incroyable concert d’art lyrique interprété par la magnifique chanteuse française, lauréate du Concours international télévisé « La route vers Yalta–2021 » Catherine Manandaza.

Des airs d’opéras de renommée mondiale de Giuseppe Verdi (La Traviata), de Giacomo Puccini (des airs de Madame Butterfly et de Tosca), de Charles Gounod (Faust) et de Piotr Tchaïkovski (La Dame de pique) ont également été interprétés.

Pour clôturer la soirée, les artistes ont préparé une surprise en présentant pour la première fois « Ave Maria » du maestro Andreï Chevtchouk. Le cadeau musical a été chaleureusement accueilli par le public de la Maison russe et a été récompensé par des applaudissements.

En 2022, la Maison russe prévoit de poursuivre les concerts-conférences musicaux consacrés au patrimoine musical russe en France, si chers à son public, et envisage d’organiser de nouvelles premières et des rencontres intéressantes.