Un tournesol ordinaire peut-il nous dire que l’amour n’a pas de barrières? Que l’âge ne lui obéit pas, et qu’aucune distance ne se soumet aux passions? Oui, s’il s’agit d’un film du jeune réalisateur kirghize Chyngyz Souloumbekov. Son « Podsolnukh » (« Le Tournesol ») a gagné le cœur des jurys des festivals internationaux de cinéma en Russie, en Allemagne, au Kazakhstan et en Belgique, et il a été présenté vendredi au Centre scientifique et culturel russe de Bichkek.

Lors d’une réunion à la Maison russe l’auteur du film a déclaré qu’il avait initialement prévu de créer un film complètement différent. Cependant, le réalisateur a été tellement emporté par l’histoire du protagoniste qu’il a reporté le travail sur le projet original. Nous ne révélons pas l’intrigue — voyez-la par vous-même.

Chyngyz est diplômé de l’Université d’État kirghize de la culture et des arts sous Byubyusara Beïshenalieva, comme un caméraman professionnel. En 2020 «Le Tournesol» a remporté deux prix à l’Open Documentary Film Festival « Russia ». Le film a reçu un diplôme « Pour un début brillant » et un certificat pour le droit d’être diffusé gratuitement sur la chaîne de télévision russe « Promotion ».

Avant le spectacle à Bichkek le chef du bureau de représentation de Rossotrudnichestvo en République kirghize Viktor Nefyodov a présenté à Chyngyz Sulumbekov un livre commémoratif sur les personnalités exceptionnelles de la Russie, en lui souhaitant l’inspiration pour créer un film sur l’une d’entre elles.

En face-à-face, les étudiants de l’Université d’État kirghize de la culture et des arts sont devenus les participants de l’événement et la réunion a été rejointe par des collègues en ligne des centres culturels russes de Berlin, Varsovie, Chisinau et Nur-Sultan.

La réunion a été suivie par la critique et experte en cinéma Alexandra Lumpova du Centre russe de la science et de la culture russes à Nur-Sultan, de celui de Berlin — la commissaire de l’organisation de festivals de films et de projections de films Olesya Ryasik, de Varsovie — la commissaire de projets culturels Tatiana Ponyatovskaya, de Chisinau — le commissaire des projets éducatifs Victor Kostetsky.