Le célèbre scientifique Marc Ferro, grand spécialiste de la Russie et historien militaire s’est éteint le 21 avril dernier.

Tout au long de sa vie, Marc Ferro a non seulement mené une carrière scientifique dynamique et fascinante, mais a également popularisé les connaissances historiques avec beaucoup d’enthousiasme et de talent, a aidé ses auditeurs à mieux comprendre les causes et les conséquences d’événements historiques assez récents. Sa série d’émissions « Histoire parallèle », diffusée à la télévision pendant douze ans, a permis aux Européens jour après jour, semaine après semaine, de revivre les années douloureuses et terribles de la Seconde Guerre mondiale, rappelant la lutte commune des alliés, comparant la situation sur différents fronts et cherchant à comprendre et à analyser la catastrophe mondiale qui a frappé l’humanité.

Marc Ferro a souvent visité la Russie. Professeur honoraire à la célèbre université d’État de Moscou, il y donnait des conférences de temps à autre. Dans ses discours, l’historien a souvent parlé des échanges avec des collègues russes, et ce, avec un respect et un sens de l’humour uniques transmettant l’atmosphère de la société soviétique et post-soviétique et la psychologie du peuple soviétique. Jusqu’à la fin de sa vie, il était convaincu de la nécessité d’un dialogue pacifique et intéressé avec la Russie, persuadant les dirigeants européens que la Russie n’était pas leur ennemi.

L’indépendance des jugements, l’audace des déclarations, la volonté d’aller à l’encontre du courant dominant, si sa propre opinion ne coïncide pas avec celui-ci, distinguent ce scientifique hors pair, qui ne veut pas faire de l’histoire une pseudoscience dépendante de la conjoncture politique.

La Maison russe à Paris exprime ses sincères condoléances aux membres de la famille de Marc Ferro et à tous ceux qui, comme nous, ont écouté avec intérêt et plaisir ses discours et lu ses livres. L’héritage de ce talentueux scientifique et combattant de la Résistance restera à jamais avec nous.