Le 8 octobre, le CRSC à Paris a de nouveau accueilli Erik Bulatov, célèbre artiste russe vivant en France.

Dans son message au public, le Directeur du Centre Konstantin Volkov a remercié l’invité d’honneur et a rappelé qu’Erik Bulatov est aujourd’hui l’un des artistes russes contemporains les plus célèbres au monde, il est théoricien de l’art et créateur d’un nouveau mouvement artistique.

L’occasion de rencontrer Erik Bulatov est apparue grâce à la projection du film de la série documentaire « L’artiste parle », tourné par la Galerie d’État Trétiakov et traduit en français par le CRSC spécialement pour sa première projection à Paris.

Le format choisi de ciné-club, qui depuis l’automne de cette année a repris au CRSC, a fourni l’occasion de réfléchir sur les sujets abordés dans le film, avec le célèbre héros et les créateurs du film. Lors de la téléconférence symbolique organisée avec la Galerie Trétiakov, sa Directrice Zelfira Tregoulova a salué l’artiste, les experts, les invités et le public du Centre. Avec le producteur de la série Evgueny Alekseev, elle a parlé du concept du film et du tournage.

Natalia Bulatova, experte en théâtre et épouse de l’artiste, est montée sur scène avec Erik Bulatov ; elle a donné à la conversation sur sa vie d’importantes informations supplémentaires.

Des experts renommés ont été invités à la rencontre avec l’un des artistes les plus importants de notre époque : critique d’art, documentariste, académicien de l’Académie russe des Beaux-Arts, directrice du Musée des arts multimédia Olga Sviblova, enseignante-chercheuse à l’Université Sorbonne Nouvelle, chercheuse au Centre Pompidou Natalia Milovzorova. La discussion avec le public a été modérée avec brio par la journaliste Maria Sidelnikova.

La discussion, accompagnée d’une traduction simultanée, s’est révélée extrêmement animée. Le héros du film, qui, selon les règles du documentaire, s’est présenté sur scène devant le public, a répondu à de nombreuses questions intéressantes du public, et ce, avec un sourire rayonnant.

Il est à noter que le genre du film sur l’art est apparu il n’y a pas si longtemps. Ainsi, lors de la discussion, on a parlé des metteurs en scène qui avaient réalisé des films sur des artistes russes – Evgeny Mitta, Tatiana Pinskaya, Alexander Chatalov et bien d’autres.

Il y a beaucoup de films sur Erik Bulatov. Cependant, le film documentaire de la Galerie Trétiakov se tient à part. Il existe une relation particulière entre l’artiste et le Musée. Erik Bulatov adorait y aller il y a plusieurs années, il connaissait l’emplacement exact de tous les tableaux par cœur. De nos jour, la Galerie expose son oeuvre «Le tableau et les spectateurs», qui se situe à côté de la toile d’Alexander Ivanov « L’Apparition du Christ au peuple ».

Répondant à une question sur des recueils d’articles sur l’art et la peinture, publiés en Russie et en France, et devenue depuis longtemps des raretés bibliographiques, Erik Bulatov a parlé de ces oeuvres imprimées et a offert des livres pour enfants avec ses merveilleuses illustrations à la bibliothèque du CRSC, en adressant ses meilleurs voeux aux jeunes lecteurs et futurs artistes.