Dans le cadre du Programme fédéral « La langue russe » en 2011–2015, l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo et le Centre d’éducation internationale de l’Université d’Etat M.Lomonossov de Moscou — MGU, organisent un concours mondial de langue et de littérature russes, consacré à la Journée de la langue russe. Les vainqueurs du Concours seront invités à Moscou pour la remise des prix le 6 juin 2012.

La première étape en présentiel a eu lieu au Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris le 5 avril 2012. Les 10 participants de l’étape en présentiel avaient pour le devoir d’écrire un exposé sur un des thèmes suivants :

1e nomination : Qu’est-ce que je connais de la Russie ? Pourquoi j’ai décidé d’apprendre le russe ? Le rôle de l’amitié pour moi.

2e nomination : Voyage à travers la Russie. Le héros de notre temps. Moscou ne c’est pas construite en une journée.

3e nomination : « Qui ne sais pas parler, ne fera pas une carrière ». Peut-on rencontre aujourd’hui Tatiana Larina de Pouchkine ? Meilleur choix : vérité amère ou mensonge douce ?

Tous les exposés ont été écrits dans les locaux du CRSC, en présence des professeurs des Cours de russe du Centre. Le même jour, les exposés des candidats ont été envoyés à Moscou, au Centre d’éducation internationale de l’université MGU.

Les exposés ont été examinés par les membres du jury. Les vainqueurs ont été invités à Moscou pour participer à la remise des prix qui aura lieu à l’université MGU le 6 juin :

  • IIe nomination : Helena Cerovic
  • IIIe nomination : Galina Rybina