Chargement Évènements
Cet évènement est passé

12 février

A l’occasion de la Journée du service diplomatique.

Écrivain et critique littéraire Victor Erofeev présente son cycle sur la littérature russe.

Podcast 2.
Antioche Cantemir — le premier écrivain laïque russe, diplomate, ambassadeur en France

En russe et en français.

Traduit en français par le CRSC à Paris.

Le premier écrivain laïque russe, Ambassadeur de Russie en France est le prochain héros du cycle d’auteur « Complot  des classiques » réalisé par Victor Erofeev

Le 12 février, le Centre Russe pour la science et la culture de Paris présente la deuxième édition d’un nouveau cycle documentaire et pédagogique sur la littérature russe.

Le prochain héros de la série de podcasts de l’auteur « Le complot des classiques » du célèbre écrivain et critique littéraire Victor Erofeev sera l’écrivain, Ambassadeur de Russie en France et en Grande-Bretagne Antioche Cantemir.

Prince moldave russifié, esprit brillant, satiriste talentueux. Le premier écrivain russe laïque, diplomate à succès. Ami de Montesquieu et Voltaire, éducateur passionné. Inapprécié ni par les nobles de son temps, ni par nous, les descendants.

Le projet « Le complot des classiques » traite d’un phénomène culturel exceptionnel — la renaissance littéraire russe. En termes d’importance, il ne cède pas à la renaissance italienne. Les classiques russes, du milieu du XVIIIe siècle à nos jours, ont créé un système de valeurs d’importance mondiale, ont ouvert la Russie au monde. « De bonnes nouvelles sur notre pays nous sont chères », a écrit Derzhavin, « Quelle est douce, la fumée de notre Patrie ». Enfin, les écrivains russes ont aidé, comme le disait Dostoïevski, « à trouver une vrai personne dans un être humain ».

Victor Erofeev est lauréat du prix Vladimir Nabokov (1992), titulaire de l’Ordre des Arts et des Lettres (2006) et de l’Ordre de la Légion d’honneur (2013). Il est l’auteur d’œuvres littéraires sensationnelles telles que « La beauté russe », « La vie avec un idiot », « Le dernier jugement », « L’Encyclopédie de l’âme russe », « La souris rose », dont beaucoup ont été traduites et publiées en dizaines des langues.

Sur proposition de l’écrivain, le CRSC à Paris prépare une version française de cette série afin d’élargir le nombre des auditeurs potentiels intéressés par la langue et la culture russes.

Les podcasts les plus intéressants couvrant la vie et la contribution au développement de la littérature d’éminents éducateurs, écrivains et hommes d’État russes ont été sélectionnés. Tout d’abord, ceux qui ont laissé leur contribution brillante tant dans la culture de la Russie que de la France.

À l’invitation du CRSC, Alexandre Miller de la Cerda, le Сonsul honoraire de Russie à Biarritz, a aimablement accepté de faire entendre la version française du podcast sur le diplomate russe exceptionnel. Qui plus est, Monsieur Miller de la Cerda a préparé son propre commentaire sur le podcast de l’histoire du service diplomatique russe en France d’antan.

Les épisodes du cycle sont publiés en version originale avec en enregistrement d’un podcast en français sur le site web du CRSC (crsc.fr).

Aller en haut