28 septembre | 19:00
À l’occasion du 60e anniversaire de la création du film.
« Au royaume des miroirs déformants » ( 1963, réalise par Alexandre Rou )
En russe, sous-titré en français.
La Maison russe des sciences et de la culture à Paris vous invite à découvrir les classiques du cinéma russe
Le 28 septembre, dans le cadre de la série de projections de films pour les enfants, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris présentera le long métrage soviétique « Le royaume des miroirs déformants » ( 1963, réalisé par Alexandre Rou ( Rowe ) ), à l’occasion du 60e anniversaire de la création du film.
Selon l’intrigue du film, adaptation du conte de fées du même nom, écrit par l’écrivain Vitaly Goubarev. Olya, une écolière pleine d’entrain, court après son chat Barsik et traverse le miroir du couloir pour se rendre au Royaume des miroirs déformants. Dans ce pays magique, elle rencontre son reflet, l’espiègle Yalo, et apprend les complexités de la vie des pauvres gens. Dans cet état magique, il y a des miroirs déformants partout, dans lesquels les laids paraissent beaux, les vieux paraissent jeunes et les stupides paraissent intelligents, et le royaume est gouverné par le roi Jagoupop. À la recherche du chat, les héroïnes devront sauver le courageux garçon Gourd de l’emprisonnement, détruire les charmes maléfiques des miroirs tordus et libérer les habitants du royaume des lourdes chaînes du mensonge et de l’hypocrisie.
Le film a été tourné en Crimée ( à Yalta, Simeïze et Krasny Kamien ) : à l’écran, on peut voir le pavillon du studio de cinéma de Yalta sur la colline Polikourovsky, ainsi que la route menant à la réserve naturelle de Crimée.
La projection est organisée conjointement avec le Studio de cinéma Maxime Gorky — l’un des plus anciens et des plus grands de Russie. Aujourd’hui, le studio de cinéma se développe activement, le centre de production travaille sur des longs métrages et des documentaires, des cycles de vulgarisation scientifique et des séries pour la jeunesse, les enfants et les familles. Des studios de cinéma, un pavillon de costumes et d’accessoires, ainsi qu’une école de cinéma et de médias pour enfants et adolescents fonctionnent sur la base du studio de cinéma.
En 2006, à l’occasion du 100e anniversaire du réalisateur Alexander Rowe, une série d’enveloppes postales jubilaires de la Poste russe a été émise avec une image du film.
Le film sera projeté en russe et sous-titré en français.
Début de la projection à 19h00.
Entrée sur inscription préalable.
Veuillez-vous munir d’une pièce d’identité.