Chargement Événements

20 janvier | 19:00 (Paris)

Christian Lardier : sa passion pour la cosmonautique et ses archives personnelles

L’exposition des objets rares et l’entretien avec l’ancien journaliste d’« Air et Cosmos ».

En français.

En ligne et dans la Salle de conférence de la MRSC à Paris.

Entrée sur inscription préalable.

Appuyez ici pour vous inscrire en ligne.

L’historien et journaliste Christian Lardier présentera les joyaux de sa collection personnelle d’archives sur la cosmonautique russe au public de la Maison russe à Paris

En 2022, on célèbre toute une constellation d’anniversaires spatiaux.

Le 40e anniversaire du lancement de la station orbitale soviétique Saliout 7 (avril 1982), le 65e anniversaire du lancement du premier satellite artificiel de la Terre (octobre 1957) et, enfin, le 40e anniversaire du vol spatial du premier cosmonaute français, Jean-Loup Chrétien, en 1982 dans le cadre de la mission soviéto-française.

Ce n’est pas un hasard si le programme de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris pour la nouvelle année commence par une rencontre unique symbolisant la coopération russo-française dans l’exploration spatiale.

Le 20 janvier, la Maison russe invite un célèbre journaliste, historien de l’exploration spatiale, fondateur et ancien président de l’Institut français d’histoire de l’espace, Christian Lardier.

Au cours de la rencontre, aura lieu la présentation d’une exposition documentaire basée sur les objets les plus intéressants des archives personnelles de Christian Lardier, qui pendant 65 ans a méticuleusement rassemblé tout ce qu’il a réussi à trouver sur les programmes spatiaux soviétiques et russes.

De rares livres, des photographies historiques, des originaux d’articles sur les percées les plus importantes des cosmonautes.

Sincèrement fasciné par les exploits des pionniers de l’espace, Christian Lardier a appris le russe en autodidacte, à partir de livres sur Konstantin Tsiolkovski et Friedrich Tsander.

Au cours de nombreuses années, ce chercheur a sélectionné des livres rares et des magazines sur l’espace pour sa collection à Paris et à Moscou, il a systématisé des articles et des publications.

La passion profonde pour l’exploration spatiale a amené Christian Lardier dans le journalisme, en outre, la connaissance de la langue russe lui a permis de devenir un spécialiste reconnu se repérant bien dans le programme spatial soviétique.

Journaliste accrédité à Moscou, il a personnellement assisté à des dizaines de lancements depuis le cosmodrome de Baïkonour et il a préparé des supports réussis pour le magazine français spécialisé Air&Cosmos.

En partant en voyage de groupe au Spitzberg, là où une photo mémorable pour lui a été prise (voir ci-dessous), Christian Lardier a emporté avec lui une image de son héros qui est Youri Gagarine.

Au cours de la conférence à la Maison russe, Christian Lardier, membre honoraire de l’Académie russe de cosmonautique Konstantin Tsiolkovski et lauréat de la médaille d’or Youri Gagarine parlera en détail de l’histoire des programmes de vols habités russes.

L’invité répondra aux questions du public présent dans la salle et en ligne. La conférence sera en français avec la diffusion en direct sur le Zoom et sur la chaîne YouTube de la MRSC.

L’entrée est gratuite, l’inscription préalable est nécessaire. Nombre de places limité.

L’événement débute à 19h00 (Paris).

L’exposition sera ouverte dans les salles de la MRSC du 20 janvier au 18 février.

La MRSC accepte des demandes de visites de groupe et individuelles.

L’accès à la MRSC s’effectue avec le respect rigoureux de règles sanitaires, dont la présentation obligatoire du pass sanitaire.

Partagez cette histoire!

Go to Top