Ciné-club « L’Oiseau de feu » : Rencontre avec l’artiste, le héros du film. Erik Bulatov.

Accueil/Événements/Ciné-club « L’Oiseau de feu », Projection du film, Rencontre/Ciné-club « L’Oiseau de feu » : Rencontre avec l’artiste, le héros du film. Erik Bulatov.
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

8 octobre | 19:00

Ciné-club « L’Oiseau de feu ».

Rencontre avec l’artiste, le héros du film. Erik Bulatov.

Interprétation russe-français.

Film de la série documentaire « L’artiste parle »

Épisode d’une série de films sur des artistes contemporains qui ont eu un impact significatif sur la formation de l’environnement culturel actuel, dont les œuvres occupent une place méritée dans la collection de la Galerie Trétiakov.

En russe sous-titré en français.

L’entrée sur inscription préalable.

Le ciné-club « L’oiseau de feu » ouvrira ses portes au CRSC à Paris avec la projection du documentaire sur Erik Bulatov.

Le 8 octobre le ciné-club « L’oiseau de feu » ouvre ses portes au CRSC à Paris. C’est la reprise des projections de films au sein du club, qui existaient auparavant dans le Centre, mais sous un autre format. Désormais, les projections seront accompagnées de discussions, de rencontres avec des héros des films, de présentations des films par ses auteurs. Des documentaires, des court-métrages et des longs métrages, des classiques et des films modernes qui figurent sur les listes courtes et longues de festivals internationaux, et bien évidemment ce que vous n’avez jamais vu au cinéma.

C’est bien le format de la première projection. Le film de la galerie d’Etat Tretiakov de la série documentaire « L’artiste parle » a été présenté à Moscou dans le cadre d’une manifestation culturelle « La nuit des arts ». Il sera présenté pour la première fois à Paris. Spécialement pour l’ouverture du ciné-club ressuscité, le CRSC et la galerie Trétiakov ont préparé une version française du film.

Erik Bulatov, l’un des artistes les plus importants de la seconde moitié du vingtième siècle, assistera à la première du film. Ses œuvres sont exposées dans les meilleurs musées du monde, des expositions de ses peintures ont été présentées en Russie, en France, en Allemagne, en Espagne, en Suisse, en Amérique, en Norvège, en Corée, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. E. Bulatov a été désigné par l’UNESCO le meilleur artiste de l’année. Il a créé des tableaux d’une dimension exceptionnelle pour l’ouverture du « Garage », Musée de l’Art Moderne à Moscou, et une grande installation pour Tate Modern Gallery, Musée d’art moderne et contemporain à Londres
Erik Bulatov est le seul artiste russe dont les œuvres ont été exposées au Louvre, au centre Georges Pompidou et au Musée d’art moderne de Paris. Aujourd’hui, les jeunes artistes le distinguent comme le meilleur de l’art moderne, les cinéastes sont inspirés par ses peintures et les designers de mode créent des collections avec des imprimés de ses reproductions.

Les invités du CRSC auront une occasion exceptionnelle d’assister à la discussion et de poser des questions à l’artiste et aux participants à la rencontre. Olga Sviblova, réalisateur de documentaires, docteur en philosophie, académicien de l’Académie des arts de Russie et directeur du Complexe multimédia de l’Art contemporain, et Natalia Milovzorova, professeur de doctorat à l’Université de la Nouvelle-Sorbonne, chercheur au Centre Pompidou parleront avec Erik Bulatov, de l’art du cinéma et de la peinture, du documentaire en tant que réalité inscrite dans le format et du modèle d’art universel qui unit l’espace de l’art et de la société. La rencontre sera animée par la journaliste et rédactrice en chef Maria Sidelnikova.