28 novembre | 19:00
Concert commenté
Duo Antella : pianiste Gabriella Torma et tromboniste Antoine Houzelle.
Concert incontournable de Duo Antella à la Maison russe
Le 28 novembre, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris accueillera un concert de Duo Antella, composé de la pianiste hongroise Gabriela Torma et du tromboniste français Antoine Houzelle.
Née à Budapest en Hongrie, Gabriella Torma et formée au Conservatoire National Supérieur « Liszt Ferenc » de Budapest (Tibor Wehner), à Moscou (auprès de Tatiana Nikolaïeva, fameuse pianiste soviétique et russe, artiste du peuple de l’URSS), puis Gabriella Torma se perfectionne auprès d’Yvonne Lefébure à Paris.
En son palmarès : de nombreux prix internationaux (Liszt-Bartok, Cziffra, Debussy, UFAM et diplômes d’honneur (Bruxelles, Munich, Marguerite Long, Zwickau…)
Depuis 1968, Gabriella TORMA a effectué des tournées en soliste avec de grands orchestres symphoniques des états et Radios des « pays de l’Est », (concerti de Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Schumann, Brahms, Grieg, Prokofiev, Rachmaninov…).
Né en 1996 à Troyes, Antoine Houzelle commence l’étude du trombone au Conservatoire à Rayonnement Départemental de sa ville. En 2017, il intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans les classes de trombone et sacqueboute de Jacques Mauger et Jean-Jacques Herbin où il validera son diplôme d’étude musicale.
Depuis 2023, il forme le Duo Antella avec la pianiste Hongroise Gabriella Torma.
Le programme « Dialogues sans paroles » présente la complicité et l’osmose entre le Trombone et le Piano avec des pièces normalement composées pour Voix et Piano. Ce programme est également le fruit d’une réflexion portée par Antoine Houzelle sur l’origine et le rôle du trombone de la renaissance, la sacqueboute. La sacqueboute avait pour rôle de doubler les chœurs lors des offices religieuses où l’instrumentiste devait articuler le texte dans son instrument. Cette formation est donc peu courante et l’initiative du programme d’articuler le texte avec la technique ancienne sur instrument moderne est considérée comme une première mondiale.
Le programme du concert comprend des oeuvres de compositeurs russes et français, Piotr Tchaïkovsky, Sergueï Rachmaninov, Modest Moussorgski, Nikolaï Rimski-Korsakov, Claude Debussy, Henri Duparc, Hector Berlioz et Francis Poulenc.