Chargement Évènements

25 novembre | 19:00 (Paris)

A l’occasion du 75e anniversaire de Vladislav Halapsis et des 50 ans de ses activités pédagogiques et solo.

Concert de gala « Violon entre les mains d’un Maître »

  • Vladislav Halapsis — violon (Grèce)
  • Alexandros Halapsis — violon/alto (Grèce)
  • Igor Lazko — piano (France)
  • Polina Streltsova — violoncelle (France)

J.-S.Bach, T.Vitali, F.Veracini, J.Brahms, F.Kreisler, G.Casado, D.D.Chostakovitch, A.Piazzolla (au 100e anniversaire de la naissance du compositeur exceptionnel Astor Piazzolla).

À regarder dans la Salle de musique de la MRSC à Paris.

Entrée sur inscription préalable.

Le concert de gala du violoniste éminent Vladislav Halapsis aura lieu à la Maison Russe à Paris

Le 25 novembre, la Maison russe des  sciences et de la culture à Paris vous invite à un concert unique « Un violon entre  les mains d’un maître », dédié au 75e anniversaire du violoniste et professeur Vladislav Halapsis (Grèce) et aux 50 ans de ses activités pédagogiques et solo.

Le violoniste est né et a grandi en Sibérie.

Il a étudié au Conservatoire d’État de Kiev et au Conservatoire Piotr Tchaïkovski de Moscou.

À l’âge de 10 ans, il a donné son premier concert solo.

En 1958, il a reçu le premier prix du Concours des jeunes musiciens de la Russie, où il a été écouté par descompositeurs célèbres dont Aram Khatchatourian et Dmitry Kabalevsky.

Jusqu’en 1989, il fut soliste au Bureau des concerts et des tournées d’État de l’URSS « Soyouzconcert ».

Depuis 1989, il vit et travaille en permanence à Athènes (Grèce), participe régulièrement à des festivals de musique internationaux. En tant que membre du jury, il participe à des concours internationaux, organise des ateliers et organise avec succès des concerts en Europe, en Asie et en Amérique. De plus, il collabore étroitement avec la FondationInternationale de bienfaisance de Vladimir Spivakov.

Son répertoire contient presque toutes les œuvres importantes pour le violon.

Vladislav Halapsis a donné des concerts monographiques, comprenant six sonates et partitas de Johann Sebastian Bach et vingt-quatre caprices de Niccolo Paganini. Avec la pianiste Alla Halapsis, il a interprété toutes les sonates de Ludwig Van Beethoven, Johannes Brahms, Wolfgang Amadeus Mozart, Franz Schubert, Robert  Schumann, Edvard Grieg et autres.

Il est actuellement professeur de violon et de musique de chambre au Conservatoire historique Athenaeum du Centre culturel international Maria Callas.

D’ailleurs, à l’invitation de l’artiste, d’autres musiciens assisteront également au concert : Igor Lazko, pianiste exceptionnel, lauréat de concours internationaux, professeur du Conservatoire russe Alexandre Scriabine auprès de la MRSC ; Alexandros Halapsis, violoniste et chef d’orchestre, lauréat de concours internationaux, professeur au Conservatoire d’Athènes, fondateur et directeur artistique du Festival international Zeus, représentant officiel de la Fondation internationale de bienfaisance de Vladimir Spivakov en Grèce. Ils seront accompagnés par Polina Streltsova, violoncelliste, lauréate de divers concours internationaux.

Le concert comprendra des œuvres de Johann Sebastian Bach, Tomaso Antonio Vitali, Francesco Maria Veracini, Johannes Brahms, Gaspar Cassado, Dmitri Chostakovitch et Astor Piazzolla. L’interprétation des œuvres de A.Piazzolla sera dédiée au 100e anniversaire de la naissance du compositeur.

Le concert sera animée de nouveau par la musicologue Stela Kalinina, auteur de ce projet.

L’accès à l’événement est gratuit. L’inscription préalable est obligatoire (paris@rs.gov.ru). Le nombre de places est limité.

À partir de 19h00.

L’entrée à la MRSC s’effectue avec le port obligatoire du masque et le respect des règles sanitaires en vigueur.

Partagez cette histoire!

Aller en haut