18 mars | 19:00
À l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme.
Concert de printemps
Concert de printemps à la Maison russe à Paris
Le 18 mars, la Maison russe des sciences et de la culture accueillera un concert de printemps à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme.
Les sopranos Nina Zabarovskaya et Yulia Vdovina interpréteront de célèbres romances russes, accompagnées par Alexander Grigoriev, un jeune pianiste talentueux, diplômé du Conservatoire d’État Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg, lauréat de concours internationaux.
Les romances interprétées par Nina Zabarovskaya et Yulia Vdovina ont enchanté à maintes reprises les invités de nombreuses salles parisiennes.
Le terme « romance » est né en Espagne et désignait à l’origine une chanson profane en langue espagnole (« romance »), et non en latin, qui est accepté dans les hymnes d’église. Les collections de ces chansons, souvent unies par une intrigue commune, étaient appelées « romanceros ».
En France, le terme « romance » a été utilisé avec le terme chanson au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, puis il a été remplacé par le concept de mélodie. En Russie, le nom de romance s’appliquait à l’origine aux œuvres vocales écrites sur des textes français. Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, la romance est devenue très populaire en Russie et s’est imposée comme l’un des principaux genres dans l’œuvre des compositeurs romantiques.
Le programme du concert comprend des œuvres de Piotr Tchaïkovski, Mikhaïl Glinka, Serge Rachmaninoff, Alexandre Borodine, Frédéric Chopin, Antonio Vivaldi et d’autres compositeurs russes et étrangers, ainsi que des airs célèbres tirés d’opéras russes.
Le concert commence à 19h00.
Entrée sur inscription.
Veuillez-vous munir de votre pièce d’identité.