Chargement Évènements
Cet évènement est passé

2 juillet

Concert en ligne « Salon russe dans la Maison Benois »

Festival de musique « La musique ouvre les frontières ».

Au piano Larissa Gabitova, directrice artistique et chef d’orchestre de Gabbiano Orchestra.

Victor Korotich (baryton), Artiste émérite de la République d’Ossétie du Nord – Alanie, Lauréat du Prix de l’Opéra nationale « Onéguine » et du Prix du théâtre le plus élevé de Saint-Pétersbourg « Soffite d’or ».

Visite guidée : Anastasia Benois.

Une visioconférence musicale unique avec Paris depuis la Maison Benois à Saint-Pétersbourg

Le 2 juillet, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris présente un concert en live dans le cadre du Festival international des arts « La musique ouvre les frontières ».

Le soliste du Théâtre Mariinski Victor Korotich (baryton) et la directrice artistique du Festival « La musique ouvre les frontières », pianiste et chef d’orchestre Larissa Gabitova se produiront à la soirée musicale « Salon russe dans la Maison Benois ».

Au programme : des airs et des romances de Charles Gounod, de Ruggero Leoncavallo, de Pietro Mascagni, de Giacomo Puccini, d’Alexandre Dubuque, d’Alexandre Borodine, d’Alexandre Gretchaninov, d’Arthur Rubinstein, de Piotr Tchaïkovski, de Sergueï Rachmaninov, de Sergueï Prokofiev, de Reinhold Glière, ainsi que des œuvres lyriques de poètes européens et russes.

Le concert en ligne sera organisé dans un ancien appartement-musée de Léon Benois, éminent architecte russe, urbaniste de Saint-Pétersbourg et recteur de l’Académie des Arts. Les descendants de sa famille y vivent toujours.

L’appartement familial a conservé les intérieurs historiques du bureau de Léon Benois et de son épouse, une salle de concert avec piano, harmonium et harpe, une salle à manger. Meubles authentiques, tableaux, ameublement restituent l’atmosphère de la vie d’un grand travailleur et d’un heureux père de famille nombreuse.

Le musée présente des archives familiales uniques de la famille Benois, des photographies rares et des œuvres de Léon Benois et de ses descendants. Les pièces rassemblées dans les collections privées de la famille Benois — peintures, estampes, photographies, partitions musicales – ont une valeur historique unique.

« Une maison vivante et un appartement vivant » — c’est ainsi que les descendants de Léon Benois appellent ce lieu natal pour eux.

Une visite virtuelle sera organisée spécialement pour les invités de la maison et sera animée par Anastasia Benois, l’arrière-arrière-petite-fille de l’architecte.

L’auteur du projet est Stella Kalinina, présidente de l’association française « Stella Art International ».

L’enregistrement complet du concert sera publié sur le site-web et les pages des réseaux sociaux de la MRSC.

Victor Korotich baryton
Diplômé du Conservatoire d’État Sergueï Prokofiev de Donetsk

  • Artiste émérite de la République d’Ossétie du Nord — Alanie
  • Lauréat de concours internationaux
  • Lauréat du Prix de l’Opéra national « Onéguine » et du Prix de théâtre le plus élevé de Saint-Pétersbourg « Soffite d’or » pour le rôle de Grigori Griazny dans la pièce « La Fiancée du tsar » au théâtre « Zazerkalie » (2018)
  • Lauréat du Prix du Gouvernement de Saint-Pétersbourg dans le domaine de l’art, pour le rôle de Iago dans l’opéra « Otello » (2021)

Soliste du Théâtre Mariinski depuis 2007. Son répertoire comprend des rôles suivants : Figaro (Le Barbier de Séville), Ford (Falstaff), Valentin (Faust), le comte de Luna (Le Trouvère), Belcore (L’Élixir d’amour), Tomski (La Dame de Pique) et d’autres.

Larissa Gabitovapianiste, chef d'orchestre
Diplômée du Conservatoire d’État de Petrozavodsk, du département piano et du département opéra et symphonie.

Orchestres symphoniques dirigés : l’Opéra Tsaritsyne de Volgograd, le Théâtre d’opéra et de ballet de Tcheliabinsk, l’Orchestre symphonique d’État « Klassika », l’orchestre du Théâtre Alicher Navoï, Tachkent, l’Orchestre symphonique d’État de la République du Tatarstan sous la direction artistique d’Alexandre Sladkovski.

En juillet 2018, Larissa Gabitova a intégré l’Académie d’opéra italienne Ricardo Muti à Ravenne.

Chef d’orchestre de festivals internationaux : « Opéra Alliance » à Volgograd (première de l’opéra baroque « Ariadne » et gala de clôture du festival), « Carmen » à Cheliabinsk (gala d’ouverture du festival), « Elena » à Saint-Pétersbourg (opéra « Ariadne »).

En tant que chef d’orchestre, elle a représenté la Russie parmi six chefs d’orchestre européens au Festival « Belaïa siren’ » avec  l’Orchestre symphonique d’État de la République du Tatarstan sous la direction artistique d’Alexandre Sladkovski, clôturant le festival avec les lauréats du concours Piotr Tchaïkovski et du grand prix « Grand Piano Competition ».

Directrice artistique du Festival « La musique ouvre les frontières ».

Depuis 2002, elle est accompagnatrice au Théâtre Mariinski.

Pendant la période de confinement, l’Opéra Tsaritsyne a présenté à trois reprises sur la plateforme fédérale les opéras « Toska » et « Ariadna », dirigés par Larissa Gabitova.

Le projet « Bolchie gastroli » (« Grandes tournées ») a atteint près de 14 millions de spectateurs.

Elle a participé à l’enregistrement d’une performance concluant des événements culturels pour les invités de la Coupe du monde de football 2018.

En 2019, Larissa Gabitova a créé « Gabbiano Orchestra ».

Sur une courte période, des concerts ont eu lieu sur les scènes de la Société philharmonique d’État de Saint-Pétersbourg, de la Chapelle d’État Mikhaïl Glinka de Saint-Pétersbourg, de la Salle blanche de l’Université polytechnique, du Manoir Polovtsev et d’autres.

En 2021, Larissa Gabitova a dirigé l’orchestre du Comité de la politique de la jeunesse de Saint-Pétersbourg « Jeunesse de Pierre ».

Partagez cette histoire!

Aller en haut