11 décembre | 19:00
Concert festif
Les solistes de l’orchestre symphonique de la Chapelle académique d’État de Saint-Pétersbourg Evguénia Klevtsova et Ilya Tchirskov.
Concert festif des solistes de l’orchestre symphonique de la Chapelle académique d’État de Saint-Pétersbourg à la Maison russe
Le 11 décembre, un concert festif des solistes de l’orchestre symphonique de la Chapelle académique d’État de Saint-Pétersbourg aura lieu dans la salle de musique de la Maison russe.
Les invités de la Maison russe auront le plaisir d’écouter Evguénia Klevtsova, artiste de l’orchestre de la Chapelle académique d’État de Saint-Pétersbourg, directrice artistique de l’ensemble VivaMuse, lauréate de concours et festivals musicaux internationaux, et Ilya Tchirskov, lauréat de concours internationaux de piano.
Diplômée du Conservatoire d’État de Nijni Novgorod M.I.Glinka dans la classe de violon, Evguénia Klevtsova est depuis 2005 soliste de l’une des plus anciennes Philharmonies de la région du Sud de la Russie, la Philharmonie d’État du Caucase du Nord V.I.Safonov. Entre 2009 et 2011, elle a été cheffe de pupitre de l’orchestre symphonique académique. Membre de l’Union des artistes de concerts de Russie, elle est, depuis 2012, artiste de l’orchestre de la Chapelle académique d’État de Saint-Pétersbourg.
Ilya Tchirskov a obtenu son diplôme et réalisé son doctorat au Conservatoire de Saint-Pétersbourg dans la classe de piano du professeur Édouard Bazanov. En 2005, il a été pianiste soliste invité au Théâtre Mariinsky pour le ballet Les Noces d’Igor Stravinsky. Sous la direction artistique et musicale de Valery Guérgiev, il a participé à de nombreuses reprises à des représentations de ce ballet en Russie, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Finlande. Depuis 2007, il est artiste de l’orchestre symphonique de la Chapelle académique d’État de Saint-Pétersbourg. En tant que soliste et musicien de chambre, il s’est produit dans de nombreux pays, notamment au Royaume-Uni, en Autriche, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Mexique, aux Pays-Bas, en Slovénie et en Finlande.
En 2018, Ilya Tchirskov a donné des concerts en solo à l’ambassade de Russie à Mexico. En 2019, il s’est produit à la villa Sénar, l’ancienne maison de Sergueï Rachmaninov en Suisse. La même année, il a participé à une tournée avec l’Orchestre du Festival Britten-Chostakovitch, dont les concerts ont rencontré un immense succès en Russie et au Royaume-Uni. Cette tournée a inclus des représentations sur les scènes prestigieuses de la Grande Salle du Conservatoire de Moscou, de la Grande Salle de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, ainsi que dans les meilleures salles du Royaume-Uni (Londres, Édimbourg, Manchester, Leeds, Birmingham et autres).
Au programme festif du concert : des œuvres de J.-S.Bach, F.Busoni, M.Glinka, J.Massenet, S.Rachmaninov et F.Chopin.
Début du concert à 19h.
Merci de présenter votre billet (imprimé ou électronique) et une pièce d’identité à l’entrée.