Conférence–concert « Les solistes du nouvel opéra de Moscou »

Accueil/Événements/Concert/Conférence–concert « Les solistes du nouvel opéra de Moscou »
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

30 janvier

« Encyclopédie musicale ».

Conférence–concert «Les solistes du nouvel opéra de Moscou»

▪ Le Théâtre d’été dans le jardin de l’Ermitage
▪ Fiodor Chaliapine dans l’entreprise de Chtchoukine
▪ Nouvel opéra, un projet musical contemporain unique en Europe
▪ Les extraits vidéo des célèbres opéras russes et étrangers

Conférence du Maestro Andrei Chevtchouk.

«Новая Опера» и другие знаменитые «антрепризы» в России — тема нового выпуска «Музыкальной энциклопедии» РЦНК в Париже

Vitaly Efanov

Irina Kostina

Marina Matveeva (Efanova)

Maestro Jan Latham-Koenig

Le 30 janvier le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris présente une nouvelle édition de son cycle culturel et éducatif important « L’Encyclopédie musicale » dédiée au patrimoine musical russe en France et français en Russie.

Les traditions des entrepreneurs théâtraux russes, si brillamment poursuivies par Sergei Diaghilev en Europe, ont été établies dans la Russie du XIXe siècle, loin des sentiers battus des théâtres impériaux officiels de Saint-Pétersbourg et de Moscou.

Il y en a eu beaucoup de petites structures qui faisaient apparition pour une saison ou deux et disparaissaient par la suite, des fameuses « entreprises » comme on les appelait alors à la française, mais aujourd’hui Maestro Andrei Chevtchouk se souviendra avec vous des plus grands, à savoir l’Ermitage d’été de Moscou de Mikhaïl Lentovsky, « l’Opéra privé de Moscou » de Savva Mamontov et, bien sûr, l’impressionnant Jardin d’été et son « Nouvel Ermitage » — la création de Yakov Chtchoukine, l’endroit où des stars européennes venaient se produire et où brilla à la fin du XIXe siècle ainsi qu’au au XXsiècle, avant son départ définitif de Russie, le célèbre Fiodor Chaliapine.

Au XXe siècle, le théâtre d’été de Moscou, rue Karetny Ryad, poursuivit ses activités. Cependant, ce lieu vraiment emblématique est devenu une sorte de symbole théâtral de la nouvelle Russie, lorsque dans les années 90, grâce à l’énergie d’Evguéni Kolobov, le Nouvel Opéra est apparu dans le Jardin d’été.

L’attachée de presse du théâtre, Oksana Volkova, nous racontera l’histoire du théâtre et de ses liens historiques.

Maestro poursuivra la conversation avec les solistes du théâtre « Novaya Opéra », ils parleront du patrimoine culturel musical, des traditions et de la modernité, de la musique russe et française. Parmi ses interlocuteurs, qui ont aimablement fourni de merveilleuses vidéos d’archives personnelles — l’artiste émérite de Russie, basse, Vitaly Efanov, soprano Irina Kostina et Marina Matveeva (Efanova), qui dirige en même temps le département du répertoire du théâtre « Novaya Opéra », ainsi que le chef invité de ce théâtre, président du conseil artistique, Maestro Jan Latham-Koenig (Grande-Bretagne).

Aller en haut