Conférence de la petite-nièce de l’écrivain Hélène Sédakoff-Boulgakov : Trois Boulgakov, l’Exode et la France

Accueil/Événements/Conférence/Conférence de la petite-nièce de l’écrivain Hélène Sédakoff-Boulgakov : Trois Boulgakov, l’Exode et la France
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

6 novembre | 18:00 (GMT+1:00) Paris

Conférence de la petite-nièce de l’écrivain Hélène Sédakoff-Boulgakov : Trois Boulgakov, l’Exode et la France

En russe et en français.

La petite-nièce de l’écrivain parlera du destin des Boulgakov en France

Le 6 novembre, à l’approche du 130e anniversaire de la naissance de Mikhaïl Afanassievitch Boulgakov (2021) et à l’occasion du 100e anniversaire de « L’Exode russe », le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris organisera une rencontre en ligne avec la petite nièce de l’écrivain russe exceptionnel.

Hélène (Eléna Serguéevna) Sedakoff-Bulgakova est la petite-fille d’Yvan Afanassievitch Boulgakov, musicien et compositeur, l’un des trois frères Boulgakov.

Même l’existence de branches généalogiques de l’écrivain en France, hélas, n’est pas un fait connu au large public, sans parler de certaines personnes et des histoires de leur vie.

La vie des jeunes frères de Mikhaïl Boulgakov — Nikolaï Afanassievitch et Yvan Afanassievitch — a longtemps été intimement liée : études à Kiev, évacuation de Crimée, pérégrination en Europe, en France …

Pendant le temps difficile de l’Exode de l’armée blanche en 1920, Nikolaï et Yvan, qui ont participé à la défense de la Crimée sous le commandement du général Ya.Slaсhtchev (le prototype de Khloudov dans le roman « La fuite »), ont été évacués vers le territoire de la Turquie contemporaine en tant que membres des forces armées du sud de la Russie.

Les événements tragiques de « l’Exode russe » n’ont pas contourné Nikolaï et Yvan Boulgakov. Ils ont affecté les deux frères, ainsi que de nombreux autres émigrants qui ont été emportés par la « fuite » forcée de leur patrie.

L’un des sujets importants qui seront abordés concernera le sort des personnes émigrées russes qui sont arrivées en Corse en 1920 en route vers le Brésil, destination de leur futur travail forcé. Beaucoup d’entre eux sont restés en France et ont laissé une marque importante.

Par ailleurs, Hélène Sedakoff-Boulgakov, souvent invitée à des conférences littéraires thématiques sur Mikhaïl Boulgakov, partagera des informations sur les publications françaises, les productions et les adaptations cinématographiques de ses œuvres, et parlera de la place que le patrimoine créatif de l’écrivain russe occupe en France.

La rencontre se tiendra en live et sera disponible sur le site Web et les pages du CRSC dans les réseaux sociaux.

Pour suivre la rencontre en direct, l’inscription préalable est obligatoire.

Aller en haut