Chargement Évènements
Cet évènement est passé

24 novembre | 18:00 (GMT+1:00) Paris

Conférence en-ligne. Comte Pierre Cheremetieff

40 ans de présidence au Conservatoire russe de Paris Serge Rachmaninoff.

Avec la participation des institutions fondées par Pierre Cheremetieff en Russie.

En russe et en français.

Le CRSC à Paris tiendra une téléconférence solennelle avec le comte Pierre Cheremetieff

Le 24 novembre, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris organisera une grande téléconférence pour marquer le 40e anniversaire de l’accession à la présidence du Conservatoire russe de Paris Serge Rachmaninoff du comte Pierre Cheremetieff.

Pierre Cheremetieff est un philanthrope et personnalité publique, membre de l’Académie russe des Beaux-Arts, recteur du Conservatoire russe de Paris, qui poursuit le travail de la Société impériale russe de musique, créée en 1851 à Saint-Pétersbourg.

Au cours de la réunion en live, le CRSC prévoit de poser à son éminent invité des questions à propos de l’histoire de sa famille, de la contribution au développement de la Russie, de l’approche du 100e anniversaire du Conservatoire et de sa propre biographie.

Il sera certainement intéressant d’écouter les souvenirs du comte sur sa participation à des événements marquants d’une période relativement récente, qui est devenue un point tournant pour la Russie, ainsi que sur la mission éducative et caritative qu’il poursuit noblement jusqu’à ce jour.

Tout récemment, l’anniversaire de Pierre Cheremetieff a été célébré à Paris. Le CRSC a également transmis ses félicitations et a souhaité au recteur du Conservatoire de longues années et une énergie inépuisable pour poursuivre ses grands projets.

Le héros de la future rencontre est bien connu en Russie et en France comme président de la Société musicale russe en France, fondateur et président de longue date du Conseil international des compatriotes russes à l’étranger.
Il est diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture (France). D’après ses projets, sont construits des bâtiments à Paris, dans la capitale des Émirats arabes unis et celle de l’Arabie saoudite.

Le comte fait beaucoup d’efforts pour renforcer les liens culturels entre la Russie et la France, et ce, de façon désintéressée, sans aucun avantage commercial ou personnel.

Membre du Comité d’honneur du Centre pour la langue et la culture russes, Pierre Cheremetieff soutient activement les écrivains russophones.

Il est le fondateur et président des Centres Cheremetieff à Ijevsk, Nijni Novgorod, Tomsk et Iaroslavl. À Ivanovo, outre le Centre Cheremetieff, le Corps de cadets Ivanovo-Voznesensk, portant le nom du maréchal comte Cheremetieff, a été fondée sur la base de l’école secondaire d’Ivanovo n°43 grâce à sa participation.

Les Cheremetieff sont considérés comme les descendants des anciennes dynasties des Riourikides et des Romanov. Dans la lignée de Pierre Cheremetieff, on peut retracer les liens familiaux avec Pierre I, les maréchaux Alexandre Souvorov et Mikhaïl Koutouzov. Ses parents, le comte Piotr Cheremetieff et Marina Liovchina, ont vécu en France après la révolution, puis au Maroc français, où est né le futur recteur du Conservatoire russe.

Selon le comte, il a hérité son amour de l’art de son arrière-arrière-grand-mère, l’actrice Praskovia Jemtchugova.

Compte tenu des dates commémoratives importantes liées au nom de Pierre Cheremetieff, le Centre invite ses admirateurs et amis russes et français à lui adresser leurs félicitations et à transmettre leurs salutations créatives dans un format musical ou poétique.

Vous pouvez échanger avec cet homme légendaire et le féliciter en direct en vous inscrivant sur le site web du CRSC à Paris.

Aller en haut