Conférence historique : Exode russe. 100e anniversaire

Accueil/Conférence historique : Exode russe. 100e anniversaire
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

1 décembre | 15:00 (GMT+1:00) Paris

Conférence historique : Exode russe. 100e anniversaire

▪ Ambassadeur Alexey Meshkov
▪ Claude Brun de Saint Hippolyte
▪ Alexandre Jevakhov
▪ Alexandre Troubezkoy
▪ Alain Briskine
▪ Pierre Brun de Saint Hippolyte
▪ Alexis Grigorieff
▪ Dmitri Schakhovskoy

En russe et en français.

La Semaine de commémoration du 100e anniversaire de « l’Exode russe » au CRSC à Paris sera ouverte par une conférence historique avec la participation des descendants des offi-ciers de l’Armée russe

Le 1er décembre, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris organise une télé-conférence consacrée à la date historique du 100e anniversaire de l’Exode russe.

Cet événement ouvre un cycle de conférences dans le cadre de la Semaine des événements commémoratifs en hommage aux participants à l’évacuation tragique de l’Armée russe et de la po-pulation civile de la Crimée en 1920.

Il y a 100 ans, l’Exode russe a ouvert l’ère de l’émigration russe et a définitivement achevé l’histoire de l’Empire russe.

Trois ans après les événements révolutionnaires de 1917, d’anciens sujets de l’Empire russe ont fui la Crimée, ne voulant pas devenir citoyens soviétiques. Ils ont tout laissé dans leur Patrie, gardant l’espoir de retourner un jour dans la Russie du temps jadis.

Ils ont tout perdu à la fois : la plupart des membres de leur famille, leur maison, leurs biens, leur mode de vie habituel. Les tombes de leur ancêtre sont restées dans leur Patrie, tandis que sur une terre étrangère les attendait une incertitude totale.

Pour la première rencontre autour de ces événements, le CRSC a invité les descendants de célèbres familles et des historiens russes. Parmi les invités à la conférence seront l’arrière-petite-fille de la princesse Marie Troubetskoy Claude Brun de Saint Hippolyte, le président d’honneur du Cercle de la Marine impériale russe en France Alexandre Jevakhoff, le président de l’Assemblée maritime russe en France Pierre Brun de Saint-Hippolyte, le président de l’Association pour la mémoire de la garde impériale Alexandre Troubetzkoy, les membres de l’Assemblée maritime russe en France Alain Briskine et Alexis Grigorieff, le président de l’Union de la noblesse russe Dimitri Chakhovskoy.

Les sujets suivants seront abordés lors de la conférence : les origines de la révolution ; la correspondance de la princesse Marie Troubetskoy ; la Guerre civile et le commandement d’Anton Denikine ; le déroulement des hostilités ; la Guerre civile et le commandement de Piotr Wrangel ; les aspects politiques ; les mesures d’assistance de la France ; le déroulement de l’évacuation ; le sort des évacués de Constantinople ; la diaspora à l’étranger.

Pendant la conférence, les téléspectateurs pourront découvrir de vraies histoires de famille et pourront poser leurs questions liées à l’évacuation de la Crimée.

Pour participer à la réunion en ligne, qui se tiendra avec interprétation simultanée en russe et en français, l’inscription est obligatoire sur le site web du CRSC crsc.fr.

Go to Top