Conférence à l’occasion du 80e anniversaire de la création du légendaire régiment de chasse « Normandie-Niémen »

Accueil/Événements/Conférence/Conférence à l’occasion du 80e anniversaire de la création du légendaire régiment de chasse « Normandie-Niémen »
Chargement Événements

Conférence à l’occasion du 80e anniversaire de la création du légendaire régiment de chasse « Normandie-Niémen » se tiendra à la MRSC à Paris

Le 24 novembre, dans la poursuite des traditionnelles rencontres annuelles consacrées au légendaire régiment Normandie-Niémen, et à l’occasion du 80e anniversaire de sa création, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris organisera une conférence spéciale réunissant des vétérans et leurs descendants, des diplomates, des représentants d’organisations publiques et mémorielles, des responsables de musées, des historiens et chercheurs russes, biélorusses et français, des sculpteurs et des artistes ayant perpétué le souvenir de la glorieuse fraternité d’armes.

Le régiment de chasse « Normandie-Niémen », l’un des sommets de la coopération militaire et militaro-technique entre la Russie et la France, composé de pilotes et de mécaniciens russes et français qui ont combattu côte à côte pour atteindre un objectif commun, a acquis une renommée mondiale en tant qu’exemple de gloire militaire, de dévouement et de soutien mutuel des héros de guerre.

Le programme de l’événement comprend des histoires de première main sur des faits historiques de guerre, des souvenirs des descendants (enfants et petits-enfants) des pilotes et des mécaniciens renommés des deux côtés, et une communication animée entre les participants. La conférence sera l’occasion de partager de précieux souvenirs des exploits de l’escadrille légendaire, de les transmettre aux futurs générations préservant ainsi une mémoire commune de la Grande Victoire et de la coopération russo-française. Les discours des participants à la conférence seront accompagnés d’une démonstration de photographies et d’objets provenant des archives familiales, de copies de documents historiques et de présentations d’experts.

Des écoliers de Russie et de France suivront la conférence ayant déjà suscité un vif intérêt du public en ligne. Il y a plus de vingt écoles en Russie qui portent le nom de Normandie-Niémen (24 écoles se trouvent dans les villes suivantes : à Orel, à Saint-Pétersbourg, à Friazino, à Ivanovo, à Moscou, à Novossibirsk, à Krasnoïarsk, dans la région de Toula, à Kalouga, à Koursk, à Orenbourg et à Smolensk). La communication directe avec les témoins oculaires de la guerre la plus sanglante de l’histoire, le dialogue avec les vétérans sur les Alliés dans la lutte commune contre l’ennemi et le rôle décisif de l’Armée rouge, qui a apporté la libération aux pays d’Europe au prix de sacrifices et de lourdes pertes, constituent le meilleur moyen de préserver les événements historiques de la Seconde Guerre mondiale dans la mémoire des descendants.

Les réunions annuelles de la MRSC commémorant le régiment « Normandie-Niémen », qui suscitent un intérêt accru du public, confirment que le souvenir de leurs exploits restera vivant tant en Russie qu’en France, donnant aux futures générations un exemple éclatant de courage sans précédent et d’amitié de nos peuples.

La conférence se tiendra au format hybride en russe et en français avec interprétation simultanée. La réunion sera également diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la MRSC à Paris.

L’inscription préalable est obligatoire.

Appuyez ici pour vous inscrire en ligne (ZOOM).

Partagez cette histoire !

Go to Top