Conférence à l’occasion du 80ème anniversaire de la Victoire de la bataille de Stalingrad

Accueil/Événements/Conférence/Conférence à l’occasion du 80ème anniversaire de la Victoire de la bataille de Stalingrad
Chargement Événements

2 février | 18:30 (Paris)

Conférence à l’occasion du 80ème anniversaire de la Victoire de la bataille de Stalingrad

En présence de descendants d’anciens combattants, de diplomates, d’experts russes et français, de chercheurs, de directeurs des musées.

Exposition thématique de la Fondation « La Bataille de Stalingrad ».

Avec l’association « France-Oural » et « l’Union nationale France-Russie-CEI-peuples russophones »

Entrée sur inscription préalable.

Appuyez ici pour vous inscrire en ligne.

Une série d’évènements à l’occasion du 80ème anniversaire de la Victoire de la bataille de Stalingrad auront lieu à la MRSC à Paris en février 2023

Le 2 février, à l’occasion du 80e anniversaire de la Victoire de la bataille de Stalingrad, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris organise une conférence spéciale à laquelle assisteront des descendants de combattants, des diplomates, des représentants d’organisations publiques et mémorielles, des responsables de musées, des historiens et des chercheurs russes et français.

Le triomphe de la bataille de Stalingrad, qui est devenue l’une des batailles les plus importantes et les plus sanglantes de la Grande Guerre patriotique et de la Seconde Guerre mondiale, a changé l’histoire et renversé le cours de toute la guerre.

Le chef de la Résistance nationale, le général Charles de Gaulle, qui a visité à deux reprises la ville historique sur la Volga, a qualifié la ville de « symbole de nos victoires communes sur l’ennemi », soulignant que la Russie a joué « le rôle le plus important dans la libération de la France. »

Influencé par la Victoire de la bataille de Stalingrad dans le territoire occupé de la région française de Bretagne en 1944, le deuxième bataillon de maquisards, résistants français, portait le nom de « Stalingrad ». Le commandant du détachement était le lieutenant Guéorgui Ponomarev (1918–1985), ou comme l’appelaient les Français — Georges. Le détachement était au sens propre du terme international : il comprenait des Français, des Polonais, des Algériens. Le 11 août 1944, les troupes alliées débarquées en Normandie entrent dans la ville de Châteaulin, libérée par les résistants.

Le programme de l’événement comprend de véritables histoires de première main sur des événements de guerre et des souvenirs de descendants, en particulier de Nikolaï Tchouïkov, petit-fils du maréchal Vassili Tchouïkov, double héros de l’Union soviétique. Les discours et exposés des participants à la conférence seront accompagnés d’une démonstration de photographies d’archives familiales, de copies de documents historiques et de présentations d’experts.

Dans le cadre d’un événement intégré, deux grandes expositions thématiques seront disponibles à la MRSC à l’occasion de la date emblématique : une exposition historique et documentaire de la Fondation de la bataille de Stalingrad et une exposition d’objets, de décorations, d’effets personnels de soldats, d’articles ménagers et d’uniformes issus du Musée privé d’histoire de guerre « Patrimoine ».

Dmitri Belov, candidat ès sciences historiques (docteur en histoire), président de la Fondation caritative internationale « La Bataille de Stalingrad » fera découvrir au public les pages moins connues du tournant de la bataille. La Fondation a mené une étude analytique sur la toponymie de Stalingrad en France, qui occupe la première place en termes de nombre de l’attribution du nom « Stalingrad » aux rues, places, avenues, parcs, stations de métro, etc.

La conférence, destinée à un large public, sera également suivie par des écoliers de Russie et de France.

Le dialogue sur la lutte commune des armées alliées, le rôle décisif de l’Armée rouge, qui a amené la libération des pays d’Europe au prix de sacrifices et de pertes importantes, est la meilleure garantie de préserver les véritables événements historiques de la Seconde Guerre mondiale dans la mémoire des descendants, donnant un exemple de courage, de persévérance, d’héroïsme du peuple russe pour les générations futures.

A l’issue de la conférence, les invités de la MRSC se verront présenter le film « Stalingrad » du réalisateur français Didier Feldmann, qui a remporté le Grand Prix du 10e Festival international de télévision « Flamme éternelle ».

La conférence se tiendra dans un format hybride en russe et en français avec traduction simultanée. La rencontre sera également diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la MRSC à Paris.

Début à 18h30.

Entrée sur inscription préalable.

Appuyez ici pour vous inscrire en ligne.

Partagez cette histoire !

Go to Top