13 février | 19:00
Conférence « Apprendre à voir l’art contemporain »
Ekaterina Meshkova, historienne de l’art, commissaire d’exposition, art manager.
La conférence se tiendra en russe avec traduction simultanée en français.
La conférence sur l’évolution de l’art contemporain se tiendra à Maison russe à Paris
Le 13 février, la Maison russe des sciences et de la culture accueillera une conférence « Comment comprendre l’art contemporain ? » d’Ekatérina Meshkova, historienne de l’art, commissaire d’exposition et art manager.
Depuis le début du XXe siècle, l’art a acquis des formes totalement nouvelles. Leur émergence est principalement due à la révolution scientifique et technologique et au contexte mondial. L’invention de la photographie, de l’électricité, de l’art cinématographique a favorisé l’émergence de nouveaux courants artistiques tels que le fauvisme, le cubisme, l’expressionnisme et bien d’autres.
Dans les années 50–70, la figure de l’artiste a également commencé à changer et sa personnalité évoluée était désormais mise en avant.
La conférence vous permettra de retracer l’évolution de l’art à partir du moment où il est devenu « incompréhensible », c’est-à-dire au début du XXe siècle dissiper le mythe selon lequel l’art contemporain est quelque chose de très complexe et d’incompréhensible.
Ekatérina Meshkova est la commissaire de plusieurs projets culturels sur l’art contemporain en Russie et en France. Son portfolio comprend des expositions des artistes contemporains : Vadim Tishin (« Connecter les mondes », « Nebyvalshina ») et Yulia Fialkovskaya (« La densité du temps »). Elles se sont déroulées dans les espaces d’exposition en plein coeur de capitales moscovites et lespace d’exposition en plein coeur des capitales moscovites et parisiennes. Chacun de ses projets reflète le thème de l’amour dans l’art contemporain et fait référence à l’œuvre d’ un grand nombre d’artistes talentueux du XXe siècle.
Début à 19h00.
Veuillez-vous munir de votre pièce d’identité et de votre billet imprimé ou en format électronique.